Communauté de prêtres catholiques

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est une société de prêtres catholiques, fondée par l´archevêque Marcel Lefebvre (1905 – 1991) en Suisse en 1970. Elle a pour but que ses membres vivent dans un esprit de foi profonde et dans un amour ardent pour Notre Seigneur Jésus Christ. Ils vénèrent tout spécialement la Sainte Vierge Marie, Mère du Rédempteur.

Apostolique dans le monde entier

Son modèle est le pape Saint Pie X (1835 – 1914), qui gouverne l´Eglise de 1903 jusqu´au début de la première guerre mondiale et qui fut un des plus grands réformateurs de la vie catholique.

Les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X mènent une vie en petites communautés, dévouée entièrement à la prière et au soin des âmes.

Au cœur de la Fraternité se trouve le saint Sacrifice de la Messe, célébrée d´après la tradition de l´Eglise, dans la langue latine.

La Fraternité fut érigée canoniquement le 1er novembre 1970 par l´Evêque du lieu Mgr François Charrière à Fribourg (Suisse). Elle possède aujourd´hui des établissements dans plus de 60 pays, sur cinq continents, ainsi que six séminaires internationaux. Elle compte dans son sein actuellement plus de 630 prêtres, qui exercent leur sacerdoce dans les domaines les plus variés.

Le but propre de la Fraternité est la formation des prêtres. Environ 200 séminaristes se préparent au sacerdoce.

Les membres de la Fraternité Saint-Pie X vivent dans des prieurés, dirigés par un supérieur (prieur). C´est à partir de ces centres que la plupart des membres exercent leur apostolat. D´autres travaillent dans des écoles primaires, secondaires ou des écoles supérieures, ainsi que dans des maisons de retraite spirituelle, certains enfin sont aumôniers auprès d´autres congrégations. La Fraternité entretient aussi des missions en Afrique et en Asie et se dévoue dans le domaine caritatif.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X comprend aussi une filière de frères et d´oblates (sœurs actives dans la vie apostolique), qui soutiennent les prêtres dans diverses communautés.

La Fraternité est liée également aux Sœurs de la Fraternité, une congrégation de religieuses comptant environ 150 sœurs, alliant l´apostolat à la vie religieuse contemplative.

Tout restaurer dans le Christ

La Fraternité Saint-Pie X fait sienne la devise de son patron, le pape Saint Pie X (1903-1914) : « Omnia instaurare in Christo – Tout restaurer dans le Christ » (Eph 1,10) Toute la vie humaine, aussi bien privée que publique, la vie des individus comme celle des familles et des sociétés, doit être soumise à la loi d´amour de Dieu incarné. Ce n´est qu´en Notre Seigneur Jésus Christ que le monde trouvera la paix et que les âmes parviendront à la félicité éternelle au ciel.