Discerner sa vocation

Pourquoi Dieu vous a-t-il créé? A quoi vous appelle-t-il? Quelle fonction remplirez-vous, qui vous rendra véritablement heureux? Discerner sa vocation est une étape essentielle de la vie de chacun. Voici quelques conseils utiles pour la belle vocation du sacerdoce catholique.

Une vocation, de manière générale, est simplement un appel de Dieu à un état de vie particulier. Dans ce sens, le mariage est une vocation de même que toutes les différentes professions, comme celles de médecin, professeur ou charpentier. Dieu appelle donc chacun de nous à une certaine vocation, qui sied le mieux à nos talents, nous dispose au mieux à atteindre le ciel et l’honore de la meilleure manière. Chacun a un devoir de discerner sa vocation et à y répondre.

Le sacerdoce est aussi une vocation, mais infiniment supérieure à toutes les autres, parce qu’elle est surnaturelle. Dieu veut couvrir l’humanité de bénédictions et de grâces, et il a choisi le prêtre comme son instrument particulier pour cette tâche. Sans le prêtre et les sacrements, beaucoup d'âmes dépérissent spirituellement et le chemin du ciel leur est très difficile. Discerner les vraies vocations sacerdotales est donc de la plus haute importance.