FSSPX Nouvelles & Événements

L'intégrité de Monseigneur Marcel Lefebvre

24 Mars, 2018

A la pieuse mémoire de Monseigneur Marcel Lefebvre, Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Voici un article de Monsieur l’abbé Paul Robinson, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, professeur au Séminaire de la Sainte-Croix, à Goulburn en Australie. L'auteur se demande si Monseigneur Lefebvre changea sa politique sur les relations avec Rome après les consécrations de 1988.

L'original de cet article est en anglais ; il est consultable ici et .

Introduction

Monseigneur Marcel Lefebvre est connu pour avoir été, tout au long de sa vie, un homme d'une grande intégrité. Il était inébranlable dans ses principes, honnête dans toutes ses transactions, et charitable à l'excès. Parmi les idées fondamentales qui le guidaient, il y avait les notions catholiques d'autorité et d'obéissance, qui dirigeaient sa prudence héroïque, dans les nombreuses décisions difficiles qu'il avait à prendre dans ses relations avec Rome.

Certaines personnalités semblent cependant nier le fait que Monseigneur Lefebvre était un homme intègre de principe dans ses idées sur l'Église et dans ses relations avec les autorités romaines. Les uns l'accusent d'avoir tenu des principes contradictoires, d'autres d'avoir changé ses principes après les consécrations épiscopales.

Cet article tente de défendre sa réputation en considérant la position de Monseigneur Lefebvre et en montrant qu'il ne l'a jamais changée. Nous examinerons d'abord la notion... POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER ICI