Banneux 2022: Méditation de l'abbé Bochkoltz

Source: District de Belgique - Pays-Bas

BELLE COMME LA LUNE, SUBLIME COMME LE SOLEIL, TERRIBLE COMME UNE ARMEE RANGEE EN BATAILLE.

« Pulchra ut luna, electa ut sol, terribilis ut castorum acies ordinata » (Cant., VI, 9)

BELLE COMME LA LUNE, SUBLIME COMME LE SOLEIL, TERRIBLE COMME UNE ARMEE RANGEE EN BATAILLE.

Ce sont les paroles de l’Ecriture pour décrire Marie.

C’est un plaisir d’être ici à Banneux, pour prier Notre-Dame. Elle qui a tellement souffert, ne pensons pas que nous sommes les seuls à avoir des souffrances, mais malgré toutes ses grandes souffrances, Marie nous donne l’espérance.

Belle comme la lune

Comme la Vierge doit être belle!

Certainement, dans le visage de sa propre Mère, Dieu a réuni toutes les splendeurs de son art divin. Le regard de Marie ! le sourire de Marie ! la douceur de Marie ! la majesté de Marie, Reine du ciel et de la terre ! Comme resplendit la lune dans le ciel obscur, de même la beauté de Marie se distingue de toutes les beautés qui paraissent des ombres à côté d'elle. Marie est la plus belle de toutes les créatures.

Sublime comme le soleil

Mais l'Eglise ne compare pas Marie seulement à la lune: Tu es, ô Marie, "electa ut sol ", sublime comme le soleil.

La lumière du soleil diffère grandement de celle de la lune: c'est une lumière qui réchauffe et qui vivifie. La lune brille sur les grands glaciers du pôle, mais la glace demeure compacte et inféconde. La lumière de la lune n'apporte pas la chaleur, n'apporte pas la vie. Il ne suffit pas d’être gentil, de faire de belles choses. Il faut partager la beauté, la bonté.

Marie, qui a la beauté de la lune, resplendit également comme un soleil et répand une chaleur vivifiante. Elle nous a donné Jésus et avec Jésus la source même de la grâce. Marie est médiatrice et distributrice de grâce.

Terrible comme une armée rangée en bataille

Mais l'Eglise tire une autre image de l'Ecriture Sainte et l'applique à la Vierge. Marie est belle en elle-même comme la lune, elle resplendit comme le soleil ; mais, contre l' «ennemi», elle est forte, elle est terrible.

C’est un jour de joie que ce jour de pèlerinage. Dieu sait combien nous voudrions pouvoir oublier les difficultés, la crise de l’Eglise, même l’augmentation du prix de la vie!

Mais n’oublions pas les dangers. Ceux qui touchent l’âme surtout. Depuis la chute d'Adam et la première annonce concernant Marie, il y a un conflit, des hostilités entre elle et le serpent ennemi de Dieu et de l'homme.

Préservée de toute tache, Marie a écrasé la tête du serpent tentateur et corrupteur. Quand Marie s'approche, le démon fuit; de même que disparaissent les ténèbres quand pointe le soleil. Là où est Marie, il n'y a pas Satan; là où est le soleil, il n'y a pas le pouvoir des ténèbres.

A son image

Belle comme la lune

Reproduisons dans nos âmes la beauté surhumaine de Marie.

Qu'il y ait la foi dans nos esprits.

Qu'il y ait la pureté dans nos cœurs.

Faisons passer, à travers un monde enveloppé dans les ténèbres et couvert de boue, des faisceaux de lumière et le parfum d'une pureté sans tache. La beauté d’une âme droite. Demandons pardon si nous avons péché. Allons nous confesser.

Splendide comme le soleil

Comme Marie, soyons comme le soleil qui réchauffe les personnes et les choses qui nous entourent.

Faisons remarquer en tout lieu notre présence par la ferveur de notre charité.

Le démon a envahi la terre avec la haine; faisons revivre l'amour. Il y a tant d’hommes qui sont encore mauvais parce qu'ils n'ont pas été assez aimés jusqu'à présent.

Stimulons par nos paroles, entraînons par notre exemple.

Terrible comme une armée rangée en bataille

Marie, la Mère de Dieu est notre Mère. Est-ce que nous avons peur?

Elle écrase la tête du serpent. A travers toutes les époques. Néron, Attila, la peste, le choléra, le libéralisme, le communisme, le modernisme, l’apostasie des nations. Il n’y a pas d’ennemi qui ne soit vaincu par la Mère de Dieu. Et elle est notre Mère.

Alors soyons forts contre l' «ennemi». Ne dites pas c’est trop dur. C’est faux.

Gardons Dieu dans nos familles, avec Marie, par la prière du chapelet.

Bannissons les mauvaises vidéos, avec la Sainte Vierge c’est possible.

Stoppons les excès, corrigeons le mensonge, arrêtons de critiquer notre prochain, notre mari, notre femme, notre voisin.

Adieu la l’orgueil et la vanité, la paresse et le désir des richesses. Avec Marie, comme Marie.

Terrible contre tous les maux, tous les péchés, toutes les mauvaises habitudes, si nous nous mettons à ses côtés.

C’est avec ces intentions que nous allons marcher vers la croix de Tancrémont.