Fête de Saint Joseph

Source: District de Belgique - Pays-Bas

Consécration de la Fraternité Saint-Pie X à saint Joseph 

Ô glorieux saint Joseph, époux de la Vierge Immaculée, père nourricier du Fils de Dieu, établi chef de la Sainte Famille et constitué patron céleste de l’Église catholique ; Vous dont la foi triompha du doute, dont la justice égala la chasteté, l'obéissance servit la sagesse, la force accompagna la prudence et la magnanimité rivalisa avec l'humilité ; Vous le modèle de ceux qui sont voués au travail, l'assurance de ceux qui sont jetés dans la bataille, la terreur des démons déchaînés contre l'œuvre du Rédempteur ; Vous qui avez employé toute la ressource de vos vertus à soustraire à des périls extrêmes le Dieu fait homme, et qui du haut du ciel couvrez de votre protection son Corps mystique, sujet aux attaques sans cesse renaissantes de ses ennemis ; Tournez vos yeux sur cette petite portion du Troupeau de Jésus-Christ, qu'un dessein inscrutable de Dieu a suscitée pour sauvegarder le sacerdoce et la foi catholiques.

Consciente de son néant et animée d'une confiance sans limite en votre puissant patronage, ô bienheureux patriarche Joseph, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X se consacre à vous, avec tous ses membres et toutes ses entreprises, afin de magnifier vos gloires et vos vertus. Daignez en retour, ô très généreux dispensateur des largesses du Roi de gloire, faire éprouver à cette petite famille les mêmes bienfaits que votre paternité distribue à toute l'Eglise : veuillez la tenir vôtre, la maintenir fidèle à ses statuts, lui faire vivre et rayonner le Sacrifice de l'autel, l'enrichir de vie intérieure, en établir les membres dans la sainteté et la chasteté de leur état, la fortifier dans ses saints labeurs apostoliques, la conduire dans le combat de la foi, déjouer les pièges de l’Ennemi et lui faire utilement servir l'Eglise.

Daignez enfin, ô notre fidèle intercesseur, faire de cette modeste légion de rebâtisseurs un ferme soutien du Pontife romain dans sa fonction de confirmer ses frères dans la profession de foi, claire et entière du bienheureux Pierre : Tu es Christus, Filius Dei vivi. Ô vous providentiellement placé tout près de Marie Reine, puissions-nous, grâce à votre irrésistible médiation auprès de Jésus, Souverain prêtre et Roi d'éternelle gloire, vivre et prêcher dans toutes leurs conséquences les plus concrètes la divinité, le sacerdoce et la royauté de ce même Jésus-Christ, qui avec le Père et le Saint-Esprit vit et règne, Dieu dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il. 

A Saint-Joseph, Patron de l'Eglise universelle - Prière de Léon XIII

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.  
Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant-Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins.  
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité.    
Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.

A saint Joseph, modèle des travailleurs - Prière de saint Pie X

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux, la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort. Ainsi soit-il.

A saint Joseph, pour une cause difficile

O vous que l’on n’a jamais invoqué en vain, vous qui êtes si puissant auprès de Dieu, qu’on a pu dire, au Ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie, tendre père priez nous Jésus. Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous avez été ici-bas, le père nourricier et le protecteur fidèle. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions. Nous croyons que vous pouvez exaucer nos demandes en nous délivrant des peines qui nous accablent. Nous avons la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Bon Saint Joseph, nous vous en supplions, ayez pitié de nos larmes accordez-nous votre secours et bénissez-nous. Ainsi-soit-il

Litanies de Saint Joseph

approuvées par Saint Pie X, le 18 mars 1909 - Indulgence plénière aux conditions habituelles

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des Patriarches, priez pour nous.

Époux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Nourricier du fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la Sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V. Il l'a établi le chef de sa maison.

R. Et l'intendant de tous ses biens.

Prions : O Dieu, qui, par une providence ineffable, avez daigné choisir le Bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

5° douleur de Saint-Joseph, la Fuite en Egypte (Giotto)

Exercice des 7 douleurs et des 7 joies de Saint Joseph

Nihil obstat et Imprimatur, Malines, 6 mai 1959 - Cette prière peut être utilisée comme une neuvaine avant la fête du 19 mars.

1. L'Incarnation

Saint Joseph, par votre douleur, quand vous avez décidé de vous séparer de Marie en silence, et par votre joie, quand l'Ange vous a dit de prendre chez vous Marie, votre épouse comme mère du Rédempteur (Mt 1, 12-20), intercédez au mieux pour nous.


Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

2. La naissance de Jésus

Saint Joseph, par votre douleur, quand à Bethléem vous n'avez pas trouvé de refuge auprès des hommes, et par votre joie, quand vous avez adoré le nouveau-né Jésus dans la crèche (Lc 2, 1-7), intercédez au mieux pour nous.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

3. La circoncision

Saint Joseph, par votre douleur, lorsque le sang de l'Enfant divin a coulé pour la première fois, et par votre joie, lorsque, selon l'ordre de Dieu, vous l'avez appelé Jésus (Lc 2, 21), intercédez au mieux pour nous.


Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

4. La prophétie de Siméon

Saint Joseph, par votre douleur, quand Siméon a annoncé les souffrances de Jésus et de Marie, et par votre joie, quand vous avez vu que Jésus a été reconnu comme Rédempteur d'Israël lors de sa présentation au temple (Lc 2, 22-33), intercédez au mieux pour nous.


Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

5. La fuite en Egypte

Saint Joseph, par ta douleur, quand l'Ange vous a dit de fuir en Égypte, parce qu'Hérode cherchait l'Enfant, pour le tuer, et par votre joie, quand vous avez fui le danger avec Jésus dans vos bras (Mt 2, 13-16), intercédez au mieux pour nous.


Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

6. Le retour d'Égypte

Saint Joseph, par votre douleur, lorsque vous étiez encore inquiet pour Jésus à votre retour d'Égypte, et par votre joie, lorsque l'Ange vous a dit d'aller en Galilée (Mt 2, 22-23), intercédez au mieux pour nous.


Notre Père, je vous salue Marie, Gloire au Père.

7. Jésus retrouvé

Saint Joseph, par votre douleur, lorsque vous avez perdu Jésus âgé de douze ans, et par votre joie, lorsque, après trois jours de recherche, vous l'avez trouvé au milieu des docteurs de la Loi (Lc 2, 41-52), intercédez au mieux pour nous.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.