Notre organisation

Le Supérieur général

Le Supérieur général constitue la plus haute autorité à l’intérieur de la FSSPX. Il est élu par le chapitre général qui se réunit tous les douze ans. Le supérieur général actuel peur être réélu. Il est aidé dans ses nombreuses fonctions par deux assistants, élus également par le chapitre général et dont le premier est le vicaire général de la Fraternité. A ceux-ci s’ajoutent le secrétaire général et l’économe général. La maison générale a son siège à Menzingen, en Suisse.

Les districts

En dessous du Supérieur général se trouvent les supérieurs de district. NON, les supérieurs de séminaire passent avant ! Ceux-ci sont choisis par le Supérieur général et nommés pour six ans. Ils sont responsables de l’organisation de l’apostolat dans une région déterminée. Ils vivent dans des maisons de district d'où ils dirigent et encouragent les efforts des prêtres de leur territoire.

Les prieurés

Les prêtres de la FSSPX vivent ensemble dans des prieurés, c’est-à-dire de petites communautés constituées idéalement d’au moins trois prêtres. Plusieurs fois par jour, la communauté se réunit pour les offices religieux, les repas et différentes tâches ; ainsi les prêtres partagent entre eux leur vie et leur apostolat.

Le supérieur de chaque communauté est le prieur. Il est responsable du travail missionnaire de ses confrères.

Les séminaires

Ils ont pour rôle principal la formation des futurs prêtres. Cette formation dure au moins six ans. Les séminaires sont dirigés par un directeur, assisté par des confrères donnant des cours et accompagnant spirituellement les séminaristes.

Les évêques

A part Mgr Bernard Fellay, le supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X il y a deux autres évêques auxiliaires. Ils furent consacrés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre, afin de conférer aux fidèles le sacrement de confirmation et aux séminaristes les ordres. Ils sont soumis directement au supérieur général. En tant qu´évêques auxiliaires ils n´ont pas de fonction hiérarchique au sein de la Fraternité.

Les membres

En plus des prêtres et des évêques, il y a aussi parmi les membres de la Fraternité les frères et les oblates. Le but principal de ces religieux est le soutien des prêtres dans les différents aspects de leur apostolat. Ils se vouent spécialement à la prière et au service de l´autel, peuvent remplir aussi la tâche d´enseigner le catéchisme, ou de servir dans l´administration ainsi que dans d´autres fonctions plus matérielles.

Mgr Marcel Lefebvre a érigé également la branche du tiers-ordre de la Fraternité Saint-Pie X, dans lequel les fidèles zélés s´efforcent de vivre et de prier dans l´esprit de la Fraternité pour en partager les bienfaits spirituels.