Organisation

La FSSPX, en tant que partie de l’Église catholique, est organisée hiérarchiquement.

Le Vatican

La Fraternité Saint-Pie X  se soumet humblement à l’autorité du pape, gardien suprême de la foi, et lui rend tout le respect dû à la tête élue de l’Église de Dieu.

Si les enseignements traditionnellement respectés de l’Église sont obscurcis ou peut-être même apparemment contredits par les autorités de Rome, la FSSPX se maintient fermement dans la Tradition.

Le fondateur de la FSSPX, Monseigneur Marcel Lefebvre, a dit :
 

Le jour où Dieu permettra à la lumière de remplacer les ténèbres qui présentement règnent sur Rome, alors la Tradition reviendra. Il n’y aura plus de problème. Les évêques de la Fraternité remettront alors leur charge épiscopale au pape, en disant : "maintenant, nous allons vivre comme de simples prêtres et si vous le souhaitez, servez-vous de nous. »

Le Supérieur général

Le Supérieur général, subordonné au pape, constitue la plus haute autorité à l’intérieur de la FSSPX. Tous les douze ans, la FSSPX tient un chapitre général pour élire un nouveau Supérieur général (ou réélire la même personne). Également, deux assistants sont élus pour aider le Supérieur dans ses nombreuses tâches et responsabilités.

Les districts

En dessous du Supérieur général se trouvent les supérieurs de district. Ceux-ci sont choisis par le Supérieur général et nommés pour six ans. Ils sont responsables de l’effort missionnaire d’une région déterminée du monde. Ils vivent dans des maisons de district d'où ils dirigent et encouragent les efforts des prêtres de leur région.

Les prieurés

Les prêtres de la FSSPX vivent ensemble dans des petites communautés; idéalement, celles-ci sont constituées d’au moins trois prêtres. Plusieurs fois par jour, la communauté se réunit pour les offices religieux, les repas et accomplir différentes tâches; ainsi les prêtres partagent entre eux leur vie et leur apostolat. Le supérieur de chaque communauté est le prieur. Il est responsable du travail missionnaire du prieuré et des chapelles qui en dépendent; il agit tout comme un curé administrant sa paroisse. Les différents prieurés sont répandus dans le district et forment la colonne vertébrale de l’organisation mondiale qu’est la FSSPX.

Les séminaires

Les directeurs des séminaires, indépendants des supérieurs de district, ont pour rôle principal la formation des futurs prêtres. Avec le groupe des professeurs du séminaire, ils forment soigneusement les jeunes hommes prometteurs pour devenir prêtres, alimentant ainsi les prieurés de la FSSPX à travers le monde.

Les évêques

En 1988, Monseigneur Lefebvre consacra quatre évêques assistants. Ils sont nommés tout spécialement pour administrer les sacrements de la Confirmation et de l'Ordre, et ainsi aider les prêtres et les fidèles de la FSSPX; ils sont sous les ordres directs du Supérieur général.

Les membres

Les prêtres et les évêques ne sont pas les seuls membres officiels de la FSSPX; les frères religieux et les sœurs oblates aident aussi généreusement dans tous les efforts missionnaires. Le but premier de ces religieux est d'aider, supporter et encourager les prêtres dans toutes les difficultés de leur apostolat; ils se dévouent aussi à la prière, implorant Dieu d’envoyer des grâces abondantes. Sans les efforts de ces frères et sœurs, désintéressés et souvent cachés, le travail de la FSSPX échouerait rapidement.

Les fidèles aussi constituent une partie importante de la FSSPX. Même s’ils ne sont pas des membres officiels, tous les catholiques qui viennent à la FSSPX pour la messe ou pour d’autres sacrements se joignent à sa famille spirituelle et partage sa mission. Ces fidèles contribuent souvent de manière importante à répandre la foi catholique et c’est une grande consolation pour les prêtres et les religieux de les voir grandir jour après jour dans l’amour de Dieu.