2023 Pèlerinage de Pentecôte Benelux - Inscription

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Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter:

  • Aumônier coordinateur pour le Benelux: M. l'abbé Louis Bochkoltz
  • Chef de région Benelux: M. Laurent Vanderlinden (+32 475 65 34 56) - pour toutes questions
  • Responsable transport & logistique à partir des Pays-Bas: M. Pjotr Zegers
  • Chef du chapitre adulte francophone: M. Clément Noël
  • Aumônier du chapitre enfant francophone: M. l'abbé Pascal Hennequin
  • Chef du chapitre enfant francophone: M. Pierre de Bonnafos

Contact: [email protected]

Inscriptions FSSPX Benelux

Remplissez le FORMULAIRE d'inscription.

Votre inscription sera validée à la réception du paiement sur le compte suivant:
BE43 0016 4233 6201 avec la mention: "Pèlerinage Chartres-Paris"

Voyez ici la grille de prix pour les inscriptions.

Le badge (bracelet), que vous recevrez avant la marche, est votre preuve de paiement pour le pèlerinage. Le port de ce badge est obligatoire pour tous les participants jusqu'à la fin des trois jours de marche. Pour des raisons de sécurité, des contrôles seront effectués régulièrement. 

Dates et parcours

Dates

Samedi 27 mai :  Environ 40 km Parcours Adultes  / 20 km Parcours Enfants/Ados*/Handicapés.

Dimanche 28 mai :  Environ 40 km Adultes / 20 km Enfants/Ados*/Handicapés.

Lundi 29 mai :  Environ 28 km Adultes / 18 km Enfants/Ados*/Handicapés.

*NB : les chapitres adolescents marchent tantôt avec la colonne Enfants (journée du samedi + dimanche après-midi), tantôt avec la colonne Adultes (dimanche et lundi matins).

Parcours

(sous réserve de modifications)

SAMEDI : de CHARTRES à RAMBOUILLET (Bivouac Les Greffiers)

7h45 : Messe d’ouverture devant la cathédrale de Chartres

9h00 : Début de la marche à l’issue de la cérémonie

19h30-20h30 : Arrivée le soir au bivouac de Rambouillet

DIMANCHE : de RAMBOUILLET à VILLEPREUX (Bivouac Le Trou Moreau)

6h00 : Départ

18h00 : Messe pontificale sur le bivouac (VOIR PLAN D’ACCÈS ET INSTRUCTIONS)

LUNDI : de VILLEPREUX à PARIS

6h00 : Départ

12h00 : Déjeuner à l’Hippodrome de Longchamp, route de la Seine à la Butte Mortemart

13h55 : Départ de la procession au carrefour des Cascades.

16h30 : Arrivée à Paris, place Vauban (7° arr.)

Messe de clôture devant la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides

18h30 : Dislocation

Plus de détails, cliquez ici >>> Itinéraire

Organisation FSSPX Benelux

Pour le district du Benelux, quatre prêtres accompagneront le pèlerinage.

M. l'abbé Louis Bochkoltz est le coordinateur du pèlerinage pour le district et marchera avec les adultes.

M. l'abbé Vianney de Champeaux accompagnera aussi le pèlerinage pour assurer l'aumônerie chez les adultes.

M. l'abbé Pascal Hennequin accompagnera le chapitre enfant francophone (St Hubert).

M. l'abbé Matthias De Clercq accompagnera le chapitre enfant néerlandophone.

La FSSPX Benelux propose:

  • un chapitre adulte francophone (chef de chapitre: M. Clément Noël)
  • un chapitre adulte néerlandophone (chef de chapitre: M. Björn Waegebaert)
  • un chapitre enfant francophone (chef de chapitre: M. Pierre de Bonnafos)
  • un chapitre enfant néerlandophone (chef de chapitre: M. Jorik Weymans)
  • une équipe logistique (responsable: M. Laurent Vanderlinden & M. Pjotr Zegers)

Le chapitre Benelux a la chance d'avoir une équipe logistique propre qui s'occupe:

  • du montage des tentes
  • des repas chauds/boissons des samedi et dimanche soirs (pour les autres repas, chacun doit apporter sa nourriture pour les trois jours)
  • de la gestion des sacs à dos

Vous souhaitez participer à ces trois jours, mais vous ne vous sentez pas capable d'une telle marche ? N'hésitez pas à vous inscrire dans l'équipe logistique ! Nous avons besoin d'aide pour monter les tentes, pour la cuisine et le transport des camionnettes.

Transport

Vous pouvez vous rendre au pèlerinage par vos propres moyens.

 

L'organisation du Benelux propose un transport par minibus (aller-retour): 

  • Au départ des Pays-Bas :
    • inscription jusqu'à Pâques (9/04) (€ 130)
    • départ le vendredi 26/05
    • nuitée à Chartres
    • il faut suffisamment de chauffeurs volontaires (se manifester auprès de M. Pjotr Zegers)
    • les amendes pour excès de vitesse sont réparties entre tous les voyageurs
    • la consommation d'alcool pendant le trajet ne sera pas tolérée
  • Au départ d'Anvers :
    • inscription jusqu'au 10/05 (€ 75)
    • départ le samedi 27/05 à 1h00 du matin
    • possibilité de passer la nuit au Prieuré d'Anvers (€ 10)
    • il faut suffisamment de chauffeurs volontaires (se manifester auprès de M. l'abbé Louis Bochkoltz)
    • les amendes pour excès de vitesse sont réparties entre tous les voyageurs
    • la consommation d'alcool pendant le trajet ne sera pas tolérée
  • Au départ de Bruxelles :
    • Option 1 (€ 110) :
      • inscription jusqu'au 10/05
      • départ le vendredi 26/05 à 18h00
      • nuitée à Chartres
    • Option 2 (€ 75) :
      • inscription jusqu'au 10/05
      • départ le samedi 27/05 à 2h00 du matin

 

Retour : mardi 30/05 à minuit.

Ceux qui s'inscriraient après le 10 mai devront vraisemblablement régler eux-mêmes leur transport.

A emporter

□ Chapelet
□ Petit-déjeuner du samedi matin et nourriture trois jours (vous avez la possibilité de réserver un repas chaud les samedi et dimanche soirs seulement dans le formulaire d'inscription). Pensez aussi à des en-cas pour la marche.  
□ Chaussures de randonnée, vêtements de marche (modestes) pour trois jours, éventuellement du talc ou des pansements pour les ampoules.
□ Des vêtements de pluie.
□ Chapeau contre le soleil ou la pluie (éventuellement de la crème solaire).
□ Couverts et gobelets.
□ Sac à dos pour la marche (pour les vêtements de pluie, le chapeau, la bouteille d'eau, les collations vos sandwichs du midi).
□ Sac de voyage (pour y mettre les effets dont vous n'aurez besoin que pour la nuitée et les jours suivants).
□ Tente, sac de couchage, matelas pneumatique ou tapis de sol.
□ Mes sacs et tentes devraient être déposés au plus tard le mardi 23 mai dans le couloir de st Joseph et seront enmenés à Chartres par la logistique. Dans le cas contraire les tentes ne seront pas montées le samedi soir.
□ Carte d'identité + carte européenne d'assurance maladie (à demander à l'assurance maladie) - les cartes nationales d'assurance maladie ne sont pas reconnues à l'étranger. 

Le matin, le sac de voyage et la tente sont déposés à la consigne pour être emmenés au prochain lieu d'hébergement (bivouac). Ils doivent avoir une carte sur laquelle figurent votre nom, votre adresse et votre pays. Si vous vous inscrivez à temps, vous recevrez une carte plastifiée à joindre. Il est également conseillé de mettre le sac de couchage et les vêtements de rechange dans un sac en plastique ou un sac poubelle à l'intérieur du sac de voyage afin que ces articles restent au sec en cas de pluie lorsque le sac de voyage est à l'extérieur.

Assurance

L'organisation en France souscrit une assurance pour la responsabilité civile. C'est pourquoi l'inscription au pèlerinage est nécessaire.

Nous vous recommandons de demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse d'assurance maladie, elle est valable dans toute l'Europe.

Veuillez également vérifier la validité de votre carte d'identité.

Mineurs de moins de 18 ans

Les mineurs de moins de 18 ans ont besoin d'une autorisation parentale avec le nom d'un adulte qui participera au pèlerinage et qui sera donc présent pendant le pèlerinage. Dans le cas contraire, les organisateurs doivent refuser la demande d'inscription du mineur. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de non-respect des procédures prescrites. Ces jeunes doivent alors soit faire partie du chapitre des jeunes ou d'un service du chapitre des jeunes, soit résider sous la responsabilité directe et effective d'un chef de chapitre.

 

Remplissez le FORMULAIRE d'inscription.
     

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