Aumône de Carême 2024

AUMONE DE CARÊME – FRATERNITE SAINT PIE X – BENELUX

Par l’aumône de carême, vous secourez une détresse particulière, choisie chaque année parmi tant d’autres : chrétiens persécutés, œuvres religieuses et éducatives, victimes de catastrophes naturelles. Vous soutenez aussi la Fraternité Saint Pie X : entretien des communautés et des bâtiments, coûts du service pastoral. Le montant de cette collecte sera équitablement partagé entre ses deux objets: les prieurés du Benelux et les missions de la Fraternité en Amérique Centrale. Merci pour votre générosité.

La Fraternité Saint-Pie X ne reçoit aucun traitement de l’Etat. Elle prend entièrement en charge ses prêtres et religieux. Ses ressources proviennent des fidèles attachés à son activité pastorale : quêtes, honoraires de messes et offrandes libres pour le ministère (prédication, baptême, visite aux malades), dons spontanés, virements bancaires automatiques, legs et cette aumône de carême.

En Belgique, et encore plus en Allemagne, le clergé diocésain est salarié par l’Etat. Aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France, ce n’est pas le cas. Alors les fidèles, sans se mettre dans la gêne, doivent s’acquitter d’un denier du culte annuel dont le montant n’est pas imposé ni la règle de calcul fixée. Cependant, à revenu égal, une famille n’aura pas à verser autant qu’un célibataire sans charges. Pour l’évaluer équitablement, on propose la valeur de 2 ou 3 journées de travail ou bien de 1 à 5% des revenus annuels. En vous inspirant de ce denier du culte annuel, vous êtes invités à donner votre aumône de carême.

Dieu aime qui donne avec joie. Nos cœurs sont à découvert devant lui qui récompense même un verre d’eau donné en son amour. Merci pour votre générosité ! Versement en espèces sous enveloppe fermée ou par virement : Asbl Amis Belges FSSPX/Bxl - BE49 2100 0482 2871 – GEBABEBB – BNP Paribas Fortis – Communication : aumône de carême.

Message de la Maison autonome d'Amérique Centrale et des Caraïbes

Padre Ezequiel María Rubio

 

Supérieur de la FSSPX pour la Maison autonome d'Amérique Centrale et des Caraïbes

Maison autonome d’Amérique Centrale et des Caraïbes

Dieu merci, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, depuis sa fondation progresse dans le monde entier. Le premier prieuré d’Amérique Centrale fût érigé au Guatemala en 1995. Au vu de la progression de la Fraternité dans tous les pays d’Amérique Centrale, en 2017, le Supérieur Général a décidé de faire de cette vaste région des Amériques une maison autonome. Monsieur l'abbé Michel Boniface, originaire de Belgique, est l'un des prêtres de notre Maison autonome et une figure bien connue de la Fraternité en Amérique centrale.

Notre maison autonome, englobe aujourd’hui dans huit pays :

  • 3 prieurés  avec leurs chapelles (Guatemala, Colombie, République Dominicaine)
  • 18 chapelles
  • 2  couvents de religieuses: les Sœurs de la Fraternité en République Dominicaine  y sœurs Franciscaines  en Guatemala.

Nos prêtres desservent des fidèles au Guatemala, Honduras, El Salvador, Costa Rica, Nicaragua, Colombie, Panama et en République Dominicaine. Les distances sont énormes et les besoins sont grands. En général, les gens sont pauvres.

Dans nos chapelles, on célèbre la Sainte Messe et les Sacrements dans des conditions difficiles. Souvent, nous avons dû aller de garage en garage, de catacombes en catacombes.

Malgré ces conditions difficiles, de plus en plus de gens viennent à la Tradition. Ils sont contents d’avoir la Sainte Messe, les Sacrements, des retraites, le catéchisme et une formation catholique sérieuse.

Quelle est la situation du clergé et de ces peuples ?

Le clergé conservateur  est peu nombreux et en général est méprisé et muselé. Les sectes protestantes depuis des années, ont profité à un tel point de l’œcuménisme ingénu des évêques et des prêtres, que maintenant dans certains pays, le protestantisme est arrivé à 50% (Guatemala, Nicaragua, Honduras, …). La confusion mentale est grande. Depuis des années, dans les paroisses, le catéchisme donné et les sermons ont été vides et confus. Les abus sont tolérés et la théologie de la soit disant libération.

En général, les séminaristes ne reçoivent pas une bonne et sérieuse formation. Les quelques prêtres et évêques, amis de la Fraternité, sont aussi méprisés et signalés.

Un Grand Merci pour votre soutien !!!

La présence de la Fraternité Saint Pie X dans ces pays, comme dans le monde entier, est une nécessité. Merci de nous donner les moyens de travailler, construire, diffuser la Sainte Doctrine au moyen de la bonne presse et défendre l’Eglise et ses enfants, attaqués par le virus moderniste

Que la Sainte Vierge vous bénisse et prie pour vous, pour vos familles et votre pays !

 

Vous pouvez verser votre Aumône de Carême sur le compte :
BE49 2100 0482 2871 - GEBABEBB - asbl Amis Belges FSSPX/Bxl - BNP Paribas Fortis
Communication : Aumône de Carême