Bénin : mise en œuvre de l’accord signé avec le Vatican

31 Août, 2018
Provenance: fsspx.news

Le ministre des affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénonci, et le nonce apostolique au Bénin, Mgr Brian Udaigwe, ont échangé, le 23 août dans la capitale Porto-Novo, les « instruments de ratification de l’accord-cadre » signé le 21 octobre 2016, rendant ainsi effective sa mise en œuvre. 

L’accord qui vient de rentrer en vigueur reconnaît pour la première fois « la personnalité juridique de l’Eglise catholique et de ses institutions », tout en « sauvegardant l’indépendance et l’autonomie qui leur sont propres, les engageant à collaborer », souligne le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège publié le 24 août 2018. 

Cette reconnaissance ouvre la voie à des conventions, des ententes et des agréments dans plusieurs domaines. Elle facilite désormais au clergé les entrées dans les prisons et les camps militaires, et autorise la création d’aumôneries dans les hôpitaux. Dans ce pays, les catholiques représentent 25,5% de la population, et les musulmans 23,8%. 

Le Saint-Siège et le Bénin entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. Elles se sont traduites par l’inauguration d’une nonciature en 2002, l’ouverture d’une ambassade du Bénin près le Saint-Siège en 2012 et de trois visites pontificales en 1982,1993 et 2011.