Conférence : la théologie du corps

par M. l'abbé Nicolas CADIET,
Vicaire à l'église St-Nicolas-du-Chardonnet, Paris
En juillet 1968, le pape Paul VI promulguait l'encyclique Humanæ vitæ, "sur le mariage et la régulation des naissances", afin de défendre intégralement la morale conjugale. En pleine révolution sexuelle, cette encyclique fut très mal reçue à travers le monde, y compris dans les rangs du clergé catholique, si bien que l'autorité religieuse de Paul VI fut contrainte au silence pour les dix dernières année de son pontificat.
Son successeur Jean-Paul II, élu en octobre 1978, releva le défi de donner un enseignement détaillé sur le sujet. Entre le 5 septembre 1979 et le 28 novembre 1984, il délivra 129 catéchèses à l'occasion des audiences générales du mercredi. Ces catéchèses ont été rassemblées dans ce qu'on appela par la suite la théologie du corps.
Plus de quarante ans après, quel regard pouvons-nous porter aujourd'hui sur cet enseignement, à la lumière de la Tradition catholique, et plus particulièrement à la lumière de St Thomas d'Aquin ?
M. l'abbé Cadiet apportera des éléments de réponse, lors de cette conférence qui aura lieu le jeudi 27 mars à 19h30 à la Salle paroissiale de l'église St-Joseph de Bruxelles.