Conférence sur les encycliques des papes

févr.
27
-
Eglise Saint-Joseph, Bruxelles

Credit photo : Lawrence OP sur flickr

En préparation de l'Année Sainte de l'Incarnation en 2025, et plus spécialement du pèlerinage à Rome du 19 au 21 août, le Supérieur de District nous propose une série de conférences sur les encycliques des papes.

Le 8 septembre 1907, le pape Saint Pie X promulgue une lettre encyclique sur les doctrines modernistes, Pascendi Dominici gregis, où il désigne le modernisme comme le ramassis de toutes les hérésies ("omnium haereseon conlectum").

Qu'est-ce que le modernisme, tel qu'il apparaît dans l'Eglise à la fin du 19ème siècle, et tel que St Pie X le condamne ?
Le modernisme considère que la religion relève d'une expérience psychologique plutôt que de la Vérité objective révélée. Dès lors, il considère que les doctrines et structures de l'Eglise sont soumises à des changements continuels. La Bible elle-même, et la Tradition, ne sont que l'expression de l'expérience religieuses de leurs auteurs, et non plus les deux sources de la Révélation confiée par Dieu à l'Eglise. Ainsi, toute vérité est remise en question.

M. l'abbé de Sivry exposera les circonstances historiques et le contenu de cette encyclique, réponse magistrale de ce saint Pape à une collecte d'erreurs qui n'a rien perdu de sa superbe aujourd'hui dans l'Eglise.

La conférence aura lieu à la Salle Saint-Joseph, le jeudi 27 février à 19h15.