Retraite de Saint Ignace à Anvers 9/02-14/02

févr.
09
-
Antwerpen

Prédicateurs: 

Monsieur l'abbé Louis Bochkoltz

Monsieur l'abbé Benoit Espinasse

 

Remplissez le formulaire ci-dessous:

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


 

Retraite de Saint-Ignace à Anvers

Quelques considérations préalables

 

C'est une grande grâce de pouvoir suivre les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Préparez-vous par la prière et des désirs ardents à cet exercice de régénération spirituelle.

1. Adresse et contact

Priorij van het Allerheiligste Sacrament (Prieuré du Très Saint-Sacrement)

Hemelstraat 23

2018 Antwerpen

Tel. +32 3 229 01 80

Email : [email protected]

M. l’abbé Bochkoltz: +32 499 69 29 00
M. l’abbé Verlinden : +32 499 69 29 01

2. Moyens pour rejoindre le prieuré

  • En voiture : 
    • attention: la LEZ, Low Emission Zone, s'applique à Anvers. Pour éviter les amendes, informez-vous que votre voiture puisse bien rentrer dans la ville sur https://lez.antwerpen.be
    • toutes les voitures immatriculées à l'étranger doivent s'inscrire sur le site ci-dessus ou bien vous recevrez une amende.
    • nous disposons d'un parking, mais avec un nombre limité de places. Veuillez demander à l’avance si vous pouvez vous garer sur notre parking. Sinon, nous vous indiquerons un autre endroit pour garer votre voiture. 
  • En train : 
    • si vous descendez à Antwerpen-Berchem (première gare en venant de Bruxelles) : prenez le tram 4 direction Hoboken en descendez à l’arrêt Bexstraat. Continuez 100m dans la direction du tram et la Hemelstraat est sur votre gauche.
    • si vous descendez à Antwerpen Centraal : 15-20 min à pied pour rejoindre le prieuré.

3. Arrivée - début de la retraite

Nous attendons les retraitants le dimanche à partir de 14h00 pour l'inscription, l'attribution des chambres et l’installation. La première instruction a lieu à 14h30.

Il est possible d'arriver le samedi précédent et de loger au prieuré si vous ne pouvez pas faire autrement.

Vous pouvez aussi assister à la messe du dimanche à 10h00 et restez manger au prieuré.

4. Chambres

Les chambres pour la retraite sont en ordre, équipées de literie et de linge.

En hiver, prenez de quoi vous tenir chaud.

En été, si vous avez un remède contre les moustiques, qu'il soit électrique ou non, apportez-le avec vous.

5. Silence.

L'isolement spirituel - ou grand silence - commence le dimanche à 15h00 avec l'invocation au Saint-Esprit et l'intercession de la Mère de Dieu et des autres saints. Pendant la retraite, les retraitants restent en silence. S’ils le désirent, ils peuvent venir s’entretenir avec les prédicateurs.

Laissez votre téléphone portable à la maison ou remettez-le au directeur de la retraite lors de votre inscription! Aviser votre famille, amis et connaissances que vous ne serez pas disponible pendant 5 jours! 

6. A emporter

  • Vos effets personnels pour 5 jours.
  • Si vous avez le livret des Exercices spirituels (Livre bleu), apportez-le. Sinon, nous vous en prêterons un.
  • Apportez également votre missel avec vous, si vous en avez un.
  • Il est bon d'apporter un cahier et un stylo pour prendre des notes. Notez qu'une retraite n'est pas un cours!

7. Remarques

  • La cuisine est faite par des bénévoles. Si vous avez un régime particulier, faites-le nous savoir à l’avance.
  • Les chambres sont également nettoyées par des bénévoles. Nous vous demandons le plus grand respect de leur travail.

8. Prix

La contribution aux frais pour la retraite est de 200 €, à payer de préférence en liquide à l'arrivée, ou bien par virement bancaire: BE84 4062 0609 1159, au nom de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X avec la mention « retraite ».

D’avance nous remercions ceux qui désirent faire un don pour l’entretien du matériel et de la maison.

9. Fin de la retraite

La retraite se termine par le repas du vendredi midi. Vous pouvez retourner à votre devoir d’état à la maison ou ailleurs à partir de 14h00 environ.

Contact