France : appel à refuser l’euthanasie et le suicide assisté

14 Novembre, 2018
Provenance: District des Benelux

En France, au début du mois de novembre 2018, un appel solennel à refuser l’euthanasie et à promouvoir l’accompagnement de la fin de vie a été publié et signé par plus de 175 associations.

L’appel se présente sous la forme d’un document intitulé « 12 raisons de dire non à l’euthanasie et oui aux soins palliatifs ». L’initiative reproche notamment à l’actuel projet de loi du gouvernement français sur l’euthanasie d’enfreindre « l’interdit de tuer qui structure notre civilisation ». 

Aux yeux des 175 associations qui ont signé le document en ligne sur le site dédié “laviepaslamort”, « considérer que l’on assure la dignité d’une personne en lui donnant la mort est une défaite de l’humanité ». 

L’appel développe aussi d’autres arguments ad hominem, comme le fait que l’euthanasie menace « la relation de confiance entre la personne malade et celle qui la soigne ». 

S’il est regrettable que fasse défaut la première raison de s’opposer à l’euthanasie, à savoir les droits de Dieu, créateur et maître de toutes choses, de la mort comme de la vie, cette initiative est à saluer pour son souci pédagogique et ses rappels opportuns : « Légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté serait une régression ».