Indulgences plénières
Qu’est-ce qu’une indulgence ?
Dans sa miséricorde infinie, le Bon Dieu nous donne tous les moyens nécessaires pour effacer toutes les conséquences de nos péchés. En effet, à chaque fois que nous offensons le Bon Dieu, nous nous éloignons de Lui, jusqu’à devenir ses ennemis (par le péché mortel), et nous attirons sur nous un juste châtiment à la fois éternel (si le péché est mortel) et temporel. Notre péché donc a deux conséquences sur notre âme : il y imprime sa faute (reatus culpæ) et la condamne à une peine (reatus pœnæ).
Toutes les fautes commises avant de recevoir le baptême sont entièrement effacées par ce sacrement : le jeune néophyte devient un ami – et même un enfant – de Dieu, et toute la peine – temporelle et éternelle – lui est entièrement remise. A tel point que s’il venait à mourir juste après son baptême, il irait directement au Ciel ! C’est pourquoi on n’accuse jamais en confession les péchés commis avant le baptême.
Par le sacrement de pénitence, sont entièrement remis le reatus culpæ et la peine éternelle ; en d’autres termes, le chrétien qui a reçu l’absolution pour ses péchés mortels est rentré en grâce avec le Seigneur et n’ira donc pas en Enfer. Mais la peine temporelle n’est pas entièrement remise : s’il venait à mourir immédiatement après l’absolution, il irait quand même expier au Purgatoire.
Pour effacer de notre âme ce qui reste de peine temporelle, l’Eglise va puiser dans l’immense trésor qui lui appartient des mérites de Notre Seigneur, de Notre Dame et des Saints, et elle distribue le fruit de ces mérites sur les âmes revêtues des bonnes dispositions. Ce sont les indulgences : une indulgence partielle remet une partie de la peine temporelle, une indulgence plénière la remet entièrement.
Quelles sont les conditions ordinaires pour obtenir une indulgence ?
Les diverses œuvres pour l’obtention des indulgences sont proposées dans le Manuel des Indulgences (Enchiridion indulgentiarum), éditée par la Pénitencerie Apostolique.
Les conditions habituelles requises pour recevoir une indulgence plénière, outre l’œuvre prescrite, sont requis une confession sacramentelle dans les huit jours, la communion eucharistique le jour-même, une prière aux intentions du Saint-Père, et surtout un esprit désireux de se détacher de tout péché.
On peut recevoir une seule indulgence plénière par jour, mais plusieurs indulgences partielles. On peut recevoir une indulgence pour soi-même, ou bien pour une âme du Purgatoire.