La venue de Jésus-Christ à la fin du monde - Les deux jugements
Pesée des âmes - Sculpture, XIIIe (Paris)
Nous croyons que Jésus reviendra sur terre pour juger tous les hommes ; ce sera le jugement général. Auparavant, chacun, à sa mort, sera jugé de manière particulière. De là suivent l'enfer, le purgatoire et le ciel. C'est ce que nous entendons quand nous disons dans le Credo : "d’où il viendra juger les vivants et les morts."
95. Jésus-Christ ne reviendra-t-il jamais visiblement sur cette terre ?
Jésus-Christ reviendra visiblement sur cette terre à la fin du monde pour juger les vivants et les morts, c’est-à-dire tous les hommes, bons et mauvais.
96. Jésus-Christ attendra-t-il jusqu’à la fin du monde pour nous juger ?
Jésus-Christ n’attendra pas jusqu’à la fin du monde pour nous juger, mais il jugera chacun aussitôt après la mort.
97. Y a-t-il deux jugements ?
Il y a deux jugements : le jugement particulier, pour chaque âme aussitôt après la mort et le jugement général ou universel pour tous les hommes à la fin du monde.
98. Sur quoi Jésus-Christ nous jugera-t-il ?
Jésus-Christ nous jugera sur le bien et le mal que nous aurons faits pendant notre vie, et même sur nos pensées et nos omissions.
99. Que devient l’âme après le jugement particulier ?
Après le jugement particulier, si l’âme est sans péché et sans dette de peine, elle va au paradis ; si elle a quelque péché véniel, ou quelque peine due au péché, elle va au purgatoire jusqu’à ce qu’elle ait satisfait ; si elle est en état de péché mortel, obstinée dans sa révolte contre Dieu, elle va en enfer.
100. Où vont les enfants morts sans Baptême ?
Les enfants morts sans Baptême vont aux Limbes, où il n’y a ni récompense surnaturelle ni peine ; comme ils ont le péché originel et celui-là seulement, ils ne méritent pas le paradis, mais ne méritent pas non plus l’enfer, ni le purgatoire.
101. Qu’est-ce que le purgatoire ?
Le purgatoire, c’est la souffrance temporaire consistant dans la privation de Dieu, et en d’autres peines, qui enlève à l’âme tout reste de péché pour la rendre digne de voir Dieu.
102. Pouvons-nous soulager et même délivrer les âmes des peines du purgatoire ?
Nous pouvons soulager et même délivrer les âmes des peines du purgatoire par les suffrages, c’est-à-dire par les prières, les indulgences, les aumônes et autres bonnes œuvres, et surtout par la sainte Messe.
103. Est-il certain que le paradis et l’enfer existent ?
Il est certain que le paradis et l’enfer existent : c’est Dieu l’a révélé, en promettant à maintes reprises aux bons la vie éternelle et sa propre joie, et en menaçant les méchants de la perdition et du feu éternel.
104. Combien de temps dureront le paradis et l’enfer ?
Le paradis et l’enfer dureront éternellement.