Le Dossier doctrinal et spirituel du pèlerinage de Pentecôte 2019 est disponible

05 Juin, 2019
Provenance: fsspx.news

Le dossier doctrinal et spirituel du pèlerinage de Pentecôte 2019 propose de célébrer le 500e anniversaire de la visite de Notre-Dame de Grâces à Cotignac (France). « Il faut se donner à la vérité comme Marie s’est livrée à Dieu ». Voilà bien tout le but de ce pèlerinage, expose l’abbé de Jorna, supérieur du district de France, dans l’introduction. 

Au matin du 10 août 1519, Jean de la Baume, qui habitait une grotte dans le rocher de Cotignac, se rend au mont Verdaille. Dans un tourbillon de lumière, lui apparaît Notre Dame : elle se tient debout, les pieds posés sur un croissant de lune, et porte dans les bras l’Enfant-Jésus. Trois personnages l’entourent : saint Michel archange, sainte Catherine et saint Bernard de Clairvaux. 

Le lendemain, le prodige de la veille se renouvelle. Mais la belle Dame s’adresse au bûcheron : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici-même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces, et qu’on y vienne en procession pour recevoir les grâces que je veux y répandre. » (DDS p. 14-15)

La présence de Jésus Enfant, siégeant dans les bras de la Sainte Vierge, signifie que Marie est Mère de Dieu. L’ordre qu’elle fait transmettre au clergé que Marie est Mère de l’Eglise. Le même ordre aux consuls que Marie est Reine de France. La promesse de grâces que Marie est Médiatrice et Dispensatrice des Dons célestes. (DDS p. 17)

En 1519, la chrétienté commençait d’être ébranlée par la révolte de Martin Luther (1483-1540) qui niait les vérités fondamentales de la religion catholique ; bientôt il se séparerait bruyamment de l’Eglise en réfutant la doctrine des indulgences, l’autorité du pape, le célibat du prêtre, les vœux monastiques, le culte des saints – en particulier celui de la Vierge Marie –, le purgatoire et, bien entendu, la messe. Hérésie redoutable qui allait ébranler la foi des catholiques, menacer la fille aînée de l’Eglise et mettre, quelques années plus tard, l’Allemagne à feu et à sang.

Sur le thème : « Servir la Chrétienté – 500 ans des apparitions de Cotignac », le dossier spirituel nous montre le remède face aux sociétés secrètes qui s’organisent au XVIe siècle, au protestantisme destructeur des dogmes et de la Tradition, au péril musulman que voulut éradiquer l’abbé de Clairvaux... autant de dangers qui continuent de menacer l’Eglise et la France aujourd’hui. 

La présence de saint Michel rappelle qu’il faut combattre, celle de la martyre d’Alexandrie qu’il faut s’instruire et souffrir, celle de saint Bernard, à genoux, qu’il faut prier, et tous trois nous enseignent que la France, fille aînée de l’Eglise, doit mener contre les ennemis de la Foi « une guerre sans trêve et sans merci ». 

Servir la Chrétienté, Dossier doctrinal et spirituel, pèlerinage de Pentecôte 2019, 10€ – Disponible dans les chapelles ou auprès de Pèlerinages de Tradition, 20 rue Gerbert, F-75015 Paris – Téléphone : 01 55 43 15 60 ; courriel : [email protected]. Pour commander en ligne : www.pelerinagesdetradition.com