Le XIVe congrès du Courrier de Rome a connu un vif succès

22 Janvier, 2019
Provenance: fsspx.news

Le 19 janvier 2019, s’est tenu à Paris le XIVe congrès international de théologie de la revue Courrier de Rome, en collaboration avec DICI, la lettre d’information de la Fraternité Saint-Pie X, sous la présidence du nouveau Supérieur général, l’abbé Davide Pagliarani.

La crypte de Notre-Dame de Consolation a accueilli le congrès 2019 du Courrier de Rome, où se sont pressés tout au long de la journée près de 300 auditeurs attentifs, soit le double de l’assistance du précédent congrès, en 2017.

On a pu remarquer la présence, entre autres, de l’abbé Robert Brucciani, supérieur du district de Grande-Bretagne, de l’abbé Louis Sentagne, supérieur du district d’Italie, du R.P. Jean-Jacques Marziac, vaillant prédicateur des Exercices de saint Ignace. Les religieuses dominicaines de Fanjeaux étaient une quarantaine, venues de toute la France. Parmi les étrangers, quatre Valaisans avaient fait spécialement le voyage depuis la Suisse.

Tous purent, lors des pauses, s’entretenir avec les conférenciers et se rendre aux deux comptoirs du Courrier de Rome et de DICI/Nouvelles de Chrétienté, bien placés dans un large vestibule, à l’entrée de la crypte.

Six conférenciers traitèrent des divers aspects du thème de cette année : « François, le pape pastoral d’un concile non dogmatique ». C’est ainsi qu’après une introduction de l’abbé Emmanuel du Chalard, directeur de la revue, se sont succédés à la tribune l’abbé Alain Lorans, rédacteur en chef de DICI : « Vatican II, un concile “non dogmatique”, enjeux et conséquences », et l’abbé Jean-Michel Gleize, professeur d’ecclésiologie au séminaire d’Ecône et collaborateur régulier du Courrier de Rome : « L’Eglise comme un polyèdre, selon le pape François ». La matinée se termina sur la conférence de Stéphane Mercier, docteur en philosophie, qui montra « la praxis pastorale depuis Vatican II » à l’œuvre dans Amoris lætitia.

L’après-midi, l’abbé Benoît de Jorna, supérieur du district de France, exposa « le diagnostic de Romano Amerio : le scepticisme et le “christianisme secondaire”», puis Dominique Viain, agrégé de lettres classiques, traita de « la tradition intégrale, trésor théologique et liturgique ». L’abbé Pagliarani conclut la journée, en répondant aux questions de l’abbé Lorans, sur le thème « L’Eglise, corps mystique du Christ ou adaptation au monde ? ».

Les Actes du XIVe congrès du Courrier de Rome seront publiés dans le courant de l’année.

Le lendemain dimanche, l’abbé Pagliarani célébrait la messe de 10h30, en l’église Saint-Nicolas du Chardonnet. Les fidèles de Paris furent très heureux d’entendre sa prédication et de faire ainsi mieux connaissance avec le nouveau Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X.

 

Les Actes des précédents congrès sont disponibles auprès du Courrier de Rome – B.P. 10156 – F-78001 Versailles Cedex - Site : http://www.courrierderome.org Courriel : [email protected]

Abonnement annuel à la revue en France : 30 €, à l’Etranger : 40 € 

Voir le diaporama