Les Jeunes de Saint-Joseph

Le Groupe Saint-Joseph est l'aumônerie pour les jeunes rattachée à l'Eglise Saint-Joseph de Bruxelles. Créé il y a une dizaine d’années, il rassemble tous les garçons et filles âgés entre 16 à 35 ans fréquentant l’église Saint-Joseph de Bruxelles et ceux qui s’y intéressent. 

Le but de notre groupe est de créer une communauté  au sein de laquelle peuvent se retrouver de jeunes catholiques partageant le même idéal et qui souhaitent vivre leur Foi et leur attachement à la Tradition de l’Eglise catholique, approfondir leur connaissance de celle-ci et rayonner de l'Espérance qui les anime.

Notre Esprit

Notre moto « Nous sommes la Jeunesse de Dieu » est un bon résumé de notre idéal et de notre programme.                                         

Dans ces temps troublés, dans ce monde en plein déclin moral qui ne veut rien entendre de Dieu, dans la douloureuse crise de l’Eglise que nous vivons, il est absolument nécessaire et urgent  de rester fidèles à la Foi de toujours, de la faire rayonner autour de nous, de la défendre et d’en être l’honneur.

Notre groupe veut créer un terreau favorable au maintien de la Foi catholique dans le cœur des jeunes ; cela par une vie spirituelle soutenue, une conviction profonde et une charité et un zèle apostolique des plus ardents.

Dans nos activités, cela se manifestera :

  • Par la promotion de la vie de prière - personnelle et en groupe - à savoir : l’assistance à la sainte messe, l’adoration eucharistique, les pèlerinages, la récitation du chapelet et l’oraison
  •  Des activités de formation : topos occasionnels présentés par nous ou un invité, conférences, films, visites...       
  •  L’apostolat personnel et en groupe et les services à rendre
  •  La formation d’authentiques amitiés chrétiennes

En espérant par la prière, les sacrifices, l’exemple, notre joie et notre espérance, attirer de nombreuses âmes à Dieu et nous sanctifier. 

Une jeunesse donc toute tournée vers Dieu et qui travaille pour Dieu et pour le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ à l’unisson avec les autres groupes de jeunesse du district. 

 « L’esprit est ardent mais la chair est faible », nous a enseigné notre Divin Maître. Ainsi, conscients de la faiblesse inhérente à notre nature, nous tentons chaque jour de faire de notre mieux et posons les efforts qui nous mènerons à la perfection chrétienne.

Nos activités

Le temps que nous passons ensemble est avant tout un temps de prière et de dévotion aux pieds de Jésus dans la divine Eucharistie. Ainsi, notre groupe se retrouve tous les mardis soirs, à 19h, à l'église Saint-Joseph lors d'une adoration eucharistique. C’est là le cœur de notre activité. Nous adorons le Saint-Sacrement que notre aumônier expose le temps d’une petite heure durant laquelle nous prions le chapelet, chantons, méditons, et surtout adorons en silence Jésus réellement présent sur l’autel. Un prêtre se tient également à notre disposition pour donner le sacrement de confession.

Après l’adoration nous nous retrouvons dans la salle attenante à l'église pour un moment de détente, pour manger, discuter, écouter une petite conférence ou encore monter à la bibliothèque.

En plus des adorations du mardi viennent aussi ponctuellement durant les weekends et les vacances des conférences toujours très intéressantes, sorties et visites culturelles, pèlerinages, fêtes et autres réjouissances, ajustées suivant la vie paroissiale et les activités du District; le tout dans un esprit joyeux, familial, avec un petit grain de folie.

Si tu désires être tenu au courant de nos différentes activités, contacte-nous via notre compte Facebook Jeunes de Saint-Joseph ou par mail [email protected].

Aumônier responsable: Monsieur l'abbé Ledermann