Lecture : les juifs peuvent-il se passer du Christ et de l’Eglise pour être sauvés ?

11 Janvier, 2019
Provenance: fsspx.news
17 janvier 2016 : le pape François devient le troisième pape à se rendre à la synagogue de Rome.

L’abbé Jean-Michel Gleize est professeur d’ecclésiologie au séminaire Saint-Pie X à Ecône, dans le Valais suisse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages théologiques éclairant les divers aspects de la crise que traverse l’Eglise depuis le concile Vatican II. 

Il vient de faire paraître un livre de théologie consacré au statut de l’Ancienne Alliance : Vrai Israël et faux Judaïsme. 

Cet ouvrage aborde la question du souci de l’Eglise pour la conversion des juifs. Hélas, le dialogue a remplacé la mission : selon Benoît XVI, l’Eglise ne doit plus chercher à les convertir. Dans le droit fil du concile Vatican II et de la déclaration Nostra aetate, Jean-Paul II a répandu l’idée que l’Ancienne Alliance n’a jamais été révoquée et que le peuple juif ne saurait être tenu pour infidèle.

Conséquent avec cette nouvelle théologie, le pape polonais et ses deux successeurs se sont rendus en visite officielle à la synagogue de Rome, pour reconnaître la valeur religieuse toujours actuelle du témoignage du Peuple juif. Ce fait n’a pas échappé aux observateurs protestants, et la Revue réformée remarquait en 2015 un « vrai changement de doctrine dans l’Eglise catholique romaine à propos des juifs », changement qui va « à l’encontre d’un consensus unanime des Pères ». 

Les juifs actuels sont-ils encore les héritiers de Moïse et ont-ils vraiment Abraham pour père ? Quel sens donner à la condamnation de l’antisémitisme, à l’occasion de laquelle le pape Pie XI définissait le Peuple juif comme « la race jadis élue par Dieu » (décret du Saint-Office du 25 septembre 1928) ? 

Telles sont les questions auxquelles répond, de façon pédagogique et en s’appuyant sur la Tradition de l’Eglise, l'abbé Jean-Michel Gleize dans ce livre publié aux éditions IRIS. 

Abbé Jean-Michel Gleize, Vrai Israël et faux Judaïsme, IRIS, 2018, 178 pages. 

A commander ici