Lourdes : lancement de l’Année sainte Bernadette

16 Janvier, 2019
Provenance: fsspx.news

Le 7 janvier 1844, à Lourdes, naissait sainte Bernadette Soubirous, la voyante qui devait être gratifiée de 18 apparitions de la Vierge Marie entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Pour marquer l’événement du 175e anniversaire de sa naissance, le sanctuaire à lancé une « année Bernadette ». 

Le dimanche 6 janvier 2019, le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, a ouvert l’Année Bernadette. Tout au long de l’année, des événements spéciaux, des rencontres et différents hommages seront organisés par le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. 

La municipalité n’est pas en reste : « cette année 2019 va marquer le 175e anniversaire de sa naissance et le 140e anniversaire de sa mort. Avec nos partenaires que sont le Sanctuaire et la paroisse, nous allons poursuivre la mise en valeur de l'histoire de notre cité à travers le destin singulier de la plus célèbre de ses administrées », a déclaré Josette Bourdeu, maire de Lourdes, le jour de l’ouverture de l’Année Bernadette. 

Bernadette Soubirous est née dans une famille profondément chrétienne. Elle fut baptisée deux jours après sa naissance, le 9 janvier 1844, sur les fonts baptismaux que l’on peut voir aujourd’hui dans l’église paroissiale. 

Elle mourut, terrassée par la tuberculose le 16 avril 1879, à 15h30, à l’âge de 35 ans. Elle fut canonisée par le pape Pie XI le 8 décembre 1933. Entre autres miracles, le corps de la sainte est demeuré incorrompu depuis sa mort.