Maison de retraite à la rue du ciel

Dès le début, Jésus nous a donné un exemple de retraite : avant d'apparaître en public et de commencer sa prédication aux nations, il est resté sans interruption dans un désert isolé pendant quarante jours. Au milieu du travail apostolique, il a invité ses apôtres à plusieurs reprises : "Maintenant, venez séparément dans un endroit isolé, et reposez-vous un peu".

Avec la montée du protestantisme, la Mère de Dieu a donné à Saint Ignace de Loyola un antidote pour vivre et préserver la foi catholique de manière vivante et puissante : les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Les Jésuites ont été fondés sur ces principes et ont donc servi et défendu l'Église catholique romaine avec courage pendant des siècles. Ce qui était initialement destiné à la formation des jésuites, a été progressivement proposé aux laïcs qui désiraient également une solide formation religieuse.

Le Père F. Vallet (1883-1947), jésuite espagnol, avec l'approbation de ses supérieurs, a quitté la Compagnie de Jésus pour fonder une nouvelle communauté, la C.P.C.R., qui prêchait les Exercices Spirituels, bien que dans une version abrégée, aux laïcs. Ces Pères prêchaient dans les paroisses et même dans les usines, parfois à cinq cents hommes à la fois, la doctrine, l'idéal du Christ Roi ! Avec le nouveau courant de Vatican II, cette congrégation a également perdu son enthousiasme. Certains Pères ont quitté la congrégation pour en fonder une nouvelle dans l'esprit original du Père Vallet. La lettre et l'esprit de Vatican II n'enseignent plus que Jésus-Christ doit régner dans la société civile, c'est-à-dire que les lois civiles doivent être conformes aux dix commandements : pas d'avortement, pas d'euthanasie, etc. Plus tard, le cardinal Ratzinger le confirmera à Mgr Lefebvre et dira que l'on n'écrirait pas maintenant l'encyclique sur le Christ Roi.

Le Père Barrielle était l'un des membres du C.P.C.R. qui voulait aussi refonder. Les circonstances l'ont cependant mis en contact avec l'œuvre de Mgr Lefebvre en Suisse et il a accepté de devenir le directeur spirituel du séminaire d'Ecône. Il a ensuite transmis ses connaissances et son expérience, qu'il a reçues à son tour du Père Vallet, aux prêtres de la FSSPX. Ainsi, la Fraternité Saint Pie X a l'expertise pour prêcher les Exercices Spirituels de Saint Ignace, sans être jésuite. Depuis le début, nous avons prêché les Exercices au Prieuré de la rue du ciel, dans les deux langues nationales, à la gloire de Dieu et à la grande satisfaction de ceux qui les ont vécus.

 

Exercices spirituels en 2022 à la rue du ciel
 
♦ Francophone (mixte): 3/04 - 8/04
♦ Néerlandophone (mixte) : van ma 2/05 t/m za 7/05
♦ Néerlandophone (mixte) : van ma 25/07 t/m za 30/07
♦ Francophone (mixte): 8/08 - 13/08

Retraite Mariale en 2022 à la rue du ciel
 
♦ Néerlandophone (mixte) : van ma 10/10 t/m 15/10

 

Info: [email protected]