Mgr Lefebvre et Padre Pio

27 Mars, 2019
Provenance: fsspx.news

Le 27 mars 1967 - il y a tout juste 52 ans - Mgr Marcel Lefebvre visitait Padre Pio, le prêtre stigmatisé, à San Giovanni Rotondo, afin d’échanger sur la tempête qui commençait tout juste de s’abattre sur l’Eglise. Mgr Bernard Tissier de Mallerais, dans sa biographie autorisée du fondateur de la Fraternité Saint-Pie X, livre un récit circonstancié d’une rencontre demeurée mémorable. 

C’est en sa qualité de Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit que Mgr Lefebvre émit le vœu de rendre visite à l’illustre capucin, dans sa retraite des Pouilles, en Italie. 

L’heure était grave : au nom de l’aggiornamento conciliaire, les congrégations devaient opérer leur mue, et modifier leurs constitutions. A l’approche du Chapitre général de son ordre, le prélat souhaitait obtenir le soutien spirituel de l’humble fils de saint François. 

« L’entrevue entre le prélat, accompagné du Père Barbara et d’un autre prêtre, et de Padre Pio, soutenu par deux capucins, fut amène dans sa brièveté toute simple », explique le biographe de Mgr Lefebvre. 

« Le prêtre stigmatisé promit de prier pour le chapitre spiritain. Lorsque l’archevêque, mû par sa vénération, lui demanda sa bénédiction, Padre Pio répondit : ‘non, Monseigneur, c’est à vous de me bénir !’ C’est ainsi que Mgr Lefebvre implora la bénédiction céleste sur Padre Pio. » 

Lecture : 

Marcel Lefebvre, une vie