La fidélité de Joseph dans la fuite en Egypte

19 Mars, 2020
Provenance: fsspx.news

Est-il nécessaire que je vous explique la fidélité de Joseph à garder ce sacré dépôt ?

C’est ici qu’il nous faut apprendre qu’on ne peut conserver ce dépôt sans peine. Quand Jésus entre quelque part, il y entre avec sa croix et en fait part à tous ceux qu’il aime. Joseph et Marie étaient pauvres ; mais ils n’avaient pas encore été sans maison. Aussitôt que cet enfant vient au monde, on ne trouve point de maison pour eux, et leur retraite est dans une étable.

Mais n’est-ce pas assez de leur indigence ? Jésus ne leur permet pas le repos : il ne vient au monde que pour les troubler. Hérode ne peut souffrir que cet enfant vive. Le Ciel lui-même trahit le secret : il découvre Jésus-Christ par une étoile ; et il semble qu’il ne lui amène de loin des adorateurs, que pour lui susciter dans son pays propre un persécuteur impitoyable.

Saint Joseph est contraint d’aller en Egypte et de souffrir l’exil, et pour quelle raison ? Parce qu’il a Jésus-Christ avec lui. Cependant croyez-vous qu’il se plaigne ? Au contraire, il s’estime heureux de souffrir en sa compagnie, et toute la cause de son déplaisir, c’est le péril du divin Enfant qui lui est plus cher que lui-même.

Jacques-Bénigne Bossuet, Premier panégyrique de saint Joseph.