Consécration de la Belgique au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie

oct
11
11 Octobre, 2020

Dimanche 11 octobre, en la fête de la Maternité de la Ste Vierge, à la fin de la messe dans nos lieux de culte de Belgique, nous renouvellerons, autant qu’il dépend de nous, la consécration de la Belgique au Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé de Marie. Ainsi, nous nous associerons à l’initiative du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Jette (Bruxelles), ce jour même.

Par cette consécration ainsi renouvelée en des temps si difficiles, unis à tous les catholiques et aux personnes de bonne volonté, nous voulons attirer sur la Belgique, ses gouvernants, ses législateurs, ses habitants et ses ressortissants, la miséricorde du Coeur de Notre-Seigneur Jésus-Christ par la souveraine intercession de sa Mère, la Très Sainte Vierge Marie, en son Coeur-Immaculé.

Coeur-Immaculé de Marie conduisez-nous au Sacré-Coeur de Jésus ! Convertissez-nous ! Ayez pitié de nous !

Pour se préparer spirituellement, en neuvaine du 03 au 11 octobre, prions la première dizaine du chapelet quotidien pour la Belgique. Ce sera une bonne manière de prolonger la journée du 03 octobre dédiée au Rosaire en Belgique et à ses frontières pour la Foi, le respect de la vie humaine et la paix selon le Christ Notre-Seigneur.

La Belgique a été consacrée au Sacré-Cœur le 29 juin 1919 et au Cœur Immaculé de Marie, le 5 septembre 1954.

Texte du renouvellement de la consécration - 11 Octobre 2020

         Père Éternel, nous vous adorons et nous vous louons, pour votre Fille bien-aimée, la Très Sainte Vierge Marie, Chef d’œuvre de votre Création.

         Jésus-Christ, Notre-Seigneur, nous vous adorons et nous vous louons, Vous, Parole éternelle et consubstantielle au Père. Pour notre salut, vous vous êtes incarné et vous vous êtes choisi pour Mère, la Très Sainte Vierge Marie, pleine de grâce. Loué soit votre Sacré-Cœur !

         Esprit Saint, nous vous adorons et nous vous louons, procédant du Père et du Fils, vous avez comblé de vos dons, Marie, l’Immaculée, pour en faire votre sanctuaire.

         Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, nous vous adorons et nous vous louons de nous avoir donné la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et des hommes, Mère de l’Église.

         Nous Vous remercions, Sacré-Cœur de Jésus, notre Rédempteur, de vous être associé le Cœur Immaculé de Marie, votre Mère : Elle est notre puissant refuge maternel. Nous vous remercions de pouvoir vous honorer l’un et l’autre unis dans une même dévotion.

         Faisant mémoire des actes passés de consécration de la Belgique, de ses diocèses, de ses familles et de ses personnes, nous renouvelons, aujourd’hui, autant qu’il dépend de nous, la consécration de la Belgique et de tous ses habitants à Vous, Cœur-Sacré de Jésus, et à Vous, Cœur-Immaculé de Marie.

         Nous confions le pays et tous ses habitants à Votre puissante protection. Nous Vous demandons d’y renouveler la Foi catholique par la puissance de l’Esprit Saint. Nous Vous supplions de faire triompher les desseins de la Providence divine, et de faire échouer toutes les tentatives, spirituelles et temporelles, de l'Adversaire.

         Daignez, nous vous en prions, accorder à nos gouvernants, assez de sagesse et de prudence pour conduire la nation selon la volonté de Dieu. Qu’ainsi notre pays prospère dans la charité et la vérité, la justice et la paix que vous seul, Jésus-Christ, Maître, Législateur et Juge des individus et des sociétés, accordez à qui reconnaît votre Royauté universelle.

         Cœurs unis de Jésus et de Marie, nous vous supplions de renouveler notre zèle à prier, à faire pénitence et à témoigner de la vérité :  ainsi, nous répondrons mieux à vos appels répétés.

         Forts de votre grâce, nous promettons d’accroître notre participation fervente à la Messe et à l’adoration eucharistique, d’être plus fidèles à la prière du Rosaire et aux formes variées de la pénitence, pour mériter les divins secours dont l’Église, la Belgique et le monde, nos familles et nous-même ont tant besoin. Ainsi soit-il !