Vigile de Noël

déc
24
24 Décembre, 2019

Appeler à la pénitence et à la prière n'est pas très populaire ! Mais "Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous" a déclaré Jésus (Lc13,3).

Il y a grande pitié au Royaume de Belgique où, malheureusement, un projet de loi vient d'être proposé pour aggraver la légalisation de l'avortement jusqu'a dix huit semaines. Le débat parlementaire est en cours.

La Vigile - du latin, vigilare, veiller - est le jour précédant une grande fête comme celle Noël. Ce jour est dédié au recueillement, à la prière et à la pénitence par le jeûne et l'aumône, pour achever, aussi bien que possible, la préparation spirituelle à la fête. Durant cette journée, chacun s'efforce donc à une prière plus attentive et aux différentes formes de pénitences et d'aumônes qui se présentent à lui.

Le jeûne - un seul repas complet dans la journée - est vivement recommandé aux adultes. Sous la conduite de leurs parents, les enfants peuvent être encouragés à se priver de friandises ou autres choses du même genre.

En cette Vigile de Noël, offrons prières et pénitences pour implorer le Divin Sauveur qui va naître, en réparation et en supplication pour le recul de l'avortement en Belgique et en faveur de la conquête des esprits et des coeurs au respect de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle. L'avortement est un crime ; il s'oppose au cinquième commandement du Décalogue : "Tu ne tueras pas" ( Dt.5,17).