50 ans de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

01 Novembre, 2020
Provenance: fsspx.news

Le 1er novembre 1970, il y a 50 ans, Mgr François Charrière, évêque de Fribourg, signait le décret d’érection de la Fraternité Saint-Pie X.

En ce premier jour de novembre 1970, la Fraternité ne réunit que quelques séminaristes autour de Mgr Marcel Lefebvre, assisté de trois professeurs. Elle ne possède alors que deux maisons : la première, route de la Vignettaz, à Fribourg, et la maison d’Ecône, qui vient d’être mise à la disposition du fondateur de la Fraternité.

En 50 ans, le grain jeté en terre a fructifié et multiplié. Aujourd’hui, la Fraternité Saint-Pie X compte 673 prêtres, 137 frères et 80 oblates. En y joignant les séminaristes déjà engagés dans la société, elle réunit 1008 membres.

Elle forme actuellement 281sujets : 217 séminaristes, 46 pré-séminaristes, 11 futurs frères ainsi que 7 futures oblates.

La Fraternité réalise cette formation dans 6 séminaires situés en Suisse, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, en Argentine et en Australie. La formation des frères et des oblates est assurée dans huit noviciats.

Il faut aussi ajouter 210 Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X, congrégation unie à la Fraternité, mais avec une supérieure propre.

Les maisons de résidence des prêtres vouées à l’apostolat, les prieurés, sont au nombre de 155 répartis dans 33 pays.

Ils desservent 810 chapelles ou églises.

Les maisons de la Fraternité sont réparties dans 14 districts (un district possède au moins trois prieurés avec des prêtres résidents) : Afrique, Allemagne, Amérique du Sud, Asie, Australie / Nouvelle-Zélande, Autriche, Belgique / Pays-Bas, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Mexique et Suisse.

Il se trouve encore des prieurés dans 4 maisons autonomes (moins de trois prieurés) : Amérique centrale et Caraïbes, Brésil, Espagne-Portugal, Europe de l’Est (située en Pologne).

La Fraternité œuvre dans l’éducation grâce à 120 écoles – primaires, secondaires et universités – dont elle assume la direction ou dont elle assure l’aumônerie.

Enfin, la Fraternité est présente, de manière régulière ou occasionnelle, dans 73 pays.

En ce cinquantième anniversaire, les membres de la Fraternité Saint-Pie X rendent grâce à Dieu de ces années passées au service de l’Eglise dans ces circonstances si particulières de la crise qui la secoue depuis le concile Vatican II.

Ils rendent grâce également d’avoir reçu de leur fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, les trésors les plus précieux de l’Eglise, qu’ils veulent transmettre à sa suite, autant qu’il dépend d’eux, « Tradidi quod et accepi », soutenus par la charité de Dieu : « Credidimus caritati », et sous l’égide de la Vierge Marie, Mère du Prêtre par excellence et de tous les prêtres.

Site sur la Fraternité

Site sur Mgr Marcel Lefebvre