Appel pour la mission Saint Pie X du Gabon

30 Novembre, 2021
Provenance: District des Benelux

La Mission Saint Pie X au Gabon fondée en 1986, c’est:

  • Une communauté de 3 prêtres et de 7 religieuses
  • Une paroisse de 1200 fidèles
  • Un catéchisme paroissial pour 220 enfants et adultes
  • De nombreux mouvements paroissiaux
  • Une cinquantaine de communions à domicile aux malades
  • Une chapelle de 80 fidèles, à 3h30 de Libreville, au village de Four-Place

Le Juvénat du Sacré-Coeur fondé en 1995, c’est:

  • Une école de garçons située à 5 min de la Mission
  • Une communauté de 4 prêtres
  • 300 élèves scolarisés

L’école Primaire Notre Dame de la Providence fondée en 2013, c'est:

  • Une école de filles attelée à la Mission Saint Pie X
  • 230 élèves à la rentrée 2021
  • Trop peu de place pour le lycée et les espaces de récréations.

Chers amis et bienfaiteurs,

Il y a quelques semaines, le propriétaire d’une parcelle immédiatement voisine de la Mission, est venu nous proposer la vente de son terrain. Cette parcelle est située à l’entrée de la Mission: un tiers de sa clôture donne sur notre cour intérieure (initialement une ruelle publique…) ; l’autre tiers est mitoyen avec la maison des soeurs. Cette parcelle est cruciale à plus d’un titre. Tout d’abord nous avons un réel besoin de place à la Mission, tant pour l’accueil des fidèles et des véhicules que pour l’agrandissement du lycée des filles. Ensuite, si cette parcelle nous échappe, nous verrons s’installer à coup sûr des occupants musulmans, car il n’est pas exagéré de dire que ces derniers, le plus souvent d’origine malienne, ont « colonisé » le quartier. Actuellement, notre clocher tient tête à quatre minarets, et nos trois Angelus redisent chaque jour aux bruyants muezzins les sublimes douceurs de l’Incarnation. C’est dire que le catholicisme tient tête. Mais nous serions bien ennuyés d’avoir, aussi proches de nous, et presque chez nous, une population de personnes musulmanes dont les préoccupations et les agissements, vous vous en doutez, sont loin d’être les nôtres.

La parcelle, d’environ 400 mètres carré, nous a été proposées à 70 millions de Francs, soit 106.000 euros. Actuellement, nous disposons de 50.000 euros, et il nous faut trouver les 56.000 euros manquants avant le 6 janvier 2022, date butoir au-delà de laquelle le propriétaire peut légalement proposer son terrain à d’autres. Nous faisons donc appel pressant à toutes les âmes généreuses, qui sont attachées à notre Mission malgré la distance et l’éloignement. Vos dons seront les bienvenus. Et nous vous informerons par courrier dès que nous serons en possession de la somme nécessaire.

Il y a au moins trois parcelles qui sont cruciales pour notre Mission. C’est une bénédiction que d’avoir l’opportunité d’acquérir aujourd’hui l’une d’entre elle. Pour les autres, nous attendons les signes de la Providence.
Il y a trois ans, nous avions pu édifier le Collège des filles grâce au soutien financier de la Fondation Suisse « Oui à la Vie », que nous tenons à nouveau à remercier par ces lignes. En 2021, nous en sommes déjà à l’ouverture de la classe de troisième, qui termine le cycle du Collège. Dans un avenir relativement proche, il nous faudra entamer la construction du Lycée.

Comme vous pouvez le voir, après 35 ans d’existence, notre Mission continue lentement son épanouissement. Il est certain que lorsque l’établissement des filles sera achevé, et que les terrains les plus importants auront été acquis, notre Mission aura achevé sa croissance sur le plan matériel et logistique ! Ce n’est « que » du matériel, certes, mais dans le domaine de l’apostolat, le matériel joue souvent le rôle du corps par rapport à l’âme. S’il est vrai qu’on trouve, selon l’adage, « un esprit sain dans un corps sain », il est aussi vrai qu’un apostolat sain se déroule dans des conditions matérielles saines. (Toute proportion gardée bien sûr, dans l’un comme dans l’autre cas !).

En attendant, soyez bien assurés de nos prières, et recevez, chers amis et bienfaiteurs, nos religieuses salutations.

Père Christophe Legrier, Supérieur.

 

Pour aider la mission Saint Pie X:

Nom: Mission de la Fraternité Saint Pie X
IBAN: FR76 3000 4028 3700 0104 2119 194
BIC : BNPAFRPPPAA

Contact: [email protected]