De l’efficacité de la sainte Messe pour les vivants et les morts

08 Novembre, 2018
Provenance: fsspx.news

Revêtu du sacerdoce catholique, le prêtre reçoit le pouvoir d’offrir le saint sacrifice de la Messe pour les vivants et les morts.

Parce que Jésus-Christ s’est offert lui-même sur l’autel de la Croix en répandant son précieux Sang, le divin sacrifice de la messe qui contient et immole le même Jésus-Christ sans effusion de sang est véritablement propitiatoire. Par lui nous obtenons miséricorde et trouvons grâce et secours, si nous approchons de Dieu, contrits et pénitents, avec un cœur sincère, une foi droite, et dans un esprit de crainte et de respect.

Car notre Seigneur, apaisé par cette offrande, et accordant la grâce et le don de pénitence, remet les crimes et les péchés, même les plus grands, puisque c’est la même et unique hostie, et que c’est le même qui s’offrit autrefois sur la Croix qui s’offre encore à présent par le ministère des prêtres, n’y ayant de différence qu’en la manière d’offrir.

C’est pourquoi, conformément à la tradition des Apôtres, cette oblation non sanglante est offerte, non seulement pour les péchés, les peines, les satisfactions et les autres nécessités des fidèles qui sont encore vivants, mais aussi pour ceux qui sont morts en Jésus-Christ, et qui ne sont pas encore entièrement purifiés.

Ainsi donc, si quelqu’un dit que le sacrifice de la Messe est seulement un sacrifice de louange et d’action de grâces, ou une simple mémoire du sacrifice qui a été accompli à la Croix, et qu’il n’est pas propitiatoire, ou qu’il n'est profitable qu’à celui qui le reçoit, et qu’il ne doit point être offert pour les vivants et pour les morts, pour les péchés, les peines, les satisfactions, et pour toutes les autres nécessités : Qu’il soit anathème.

Il n’est rien de plus beau, de plus grand et de plus saint que d’offrir la sainte Messe pour les vivants et pour les morts. C’est l’acte parfait du culte divin, seul capable de réconcilier les hommes avec Dieu et de répandre sur les pécheurs les fruits de la Passion et tous les bienfaits du Ciel.