"La petite histoire de ma longue histoire" : autobiographie de Mgr Lefebvre

22 Août, 2019
Provenance: fsspx.news
Mgr Lefebvre couverture

Les 7, 8 et 12 février 1990, Mgr Marcel Lefebvre acceptait de donner trois conférences aux Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X, à l’Abbaye Saint-Michel (France). Dans cette atmosphère familiale, il raconta avec une grande simplicité ce qu’avait été sa vie. 

Ses propos furent recueillis en un livre intitulé La petite histoire de ma longue histoire, qui vient d’être réédité, enrichi de nombreuses photographies nouvelles. La transcription respecte le style oral d’une causerie, en sorte que le lecteur a l’impression d’entendre le ton familier de Mgr Lefebvre, tout en feuilletant un album de famille. C’est ainsi qu’on peut le voir enfant à Tourcoing, séminariste à Rome, missionnaire en Afrique, archevêque à Dakar, à Tulle, au Concile, au milieu des premiers séminaristes d’Ecône…  

Un an après ces conférences, le 25 mars 1991, Mgr Lefebvre rendait son âme à Dieu. L’épilogue de ces pages émouvantes exprime l’esprit d’une vie d’abandon à la Providence, au service de l’Eglise et des âmes :  

« Je ne peux pas dire que ce soit moi vraiment qui ai dit : Je vais faire cela, ce sera ainsi… et je pense que… et je veux que… Ce n’est pas cela du tout. Je constate que, toute ma vie, cela a été la même chose. 

« A chaque fois, c’est toujours la Providence qui décide. Moi je résiste plutôt, je ne suis pas tellement d’accord, je ne suis pas tellement désireux. Mais elle me tire quand même : Ah ! non, il faut venir ! Puis, après, ma foi, je vois en effet que le bon Dieu bénit, bénit les choses, et que tout va bien ! Espérons que cela va continuer comme cela… » 

Mgr Marcel Lefebvre, La petite histoire de ma longue histoire, Editions du Courrier de Rome, 121 pages, 12 €.

Préface de Mgr Bernard Fellay. Site des éditions du Courrier de Rome.