Notre Dame et l’Ascension

15 Mai, 2021
Provenance: fsspx.news

« Mon cœur vous a dit : Mes yeux vous ont cherché ; votre visage, Seigneur, je le chercherai. » Ps 27, 8.

La Très Sainte Vierge Marie comprenait parfaitement ce que le Christ faisait lorsqu’il est monté au ciel en laissant ses apôtres. Elle comprenait la profonde leçon des 40 jours pendant lesquels le Christ était apparu et avait disparu aux yeux de ses disciples. Elle savait que, en tant que Mère de l’Eglise, elle devait prier pour que l’Eglise vive et approfondisse cette leçon tout au long de sa vie apostolique.

Cet enseignement et sa compréhension est à la fois simple et profond : nous devons rechercher la volonté de Dieu, toujours et partout. Cette apparition et cette disparition du Christ Ressuscité manifestait cet enseignement profond que le Christ vit dans son Eglise comme la tête anime un corps et ses membres.

D’autre part, cet enseignement est très simple en comparaison de ce dont les personnes ont habituellement besoin pour s’organiser : il faut la liste des choses à faire, les plannings, un nombre incalculable d’applications digitales… Tant de choses, tant d’applications, tant d’étapes, tant d’écrans ! Mais que quelqu’un ait le projet de chercher Dieu toujours et en toutes choses est une idée simple qui régit tout et qui ne nécessite que cette attitude et cette compréhension de Marie, parce qu’elle atteint le Maître de toutes choses, Dieu lui-même.

L’attitude de Marie lors de l’Ascension nous montre les aspects pratiques de ce Plan Divin. 1) Le désir de voir la face de Dieu. 2) La résolution d’éliminer les obstacles à ce but. 3) La détermination à faire quelque chose de concret chaque jour pour atteindre ce but.

1) Tout d’abord, rechercher la face de Dieu ne signifie pas seulement ce visage adorable du Christ, mais il signifie sa sagesse, son plan et ses jugements. Lorsque les psaumes disent « ne détournez pas votre face de nous », nous prions pour que Dieu ne nous permette pas d’oublier ses jugements ou d’ignorer ses grâces.

Nous sommes si inconstants : il nous est si facile d’oublier Dieu. C’est pourquoi, même si l’homme a la loi de Dieu, saint Thomas dit que l’homme a besoin d’un guide. Marie savait qu’elle devait être ce guide pour les Apôtres et pour l’Eglise, par ses prières.

Ainsi, elle prie constamment pour que nous n’oubliions pas le Christ et ne négligions pas ses grâces. C’est pourquoi il était préférable pour nous que le Christ monte au Ciel, afin que tous nos efforts tendent vers le plan divin écrit sur Son visage pour nous.

2) Ensuite, nous devons supprimer les obstacles qui nous empêchent de voir la face de Dieu, c’est-à-dire de suivre sa volonté sur nous, notre sanctification dans la plénitude de la Sagesse. Cela signifie éliminer le péché, et ensuite, éliminer nos mauvaises habitudes qui mènent au péché. Est-ce que cela est écrit dans notre agenda quotidien ? C’est pourtant certainement dans le plan du Bon Dieu !

3) Enfin, le plan divin implique un effort journalier pour le mettre en œuvre. Ceux qui s’efforcent quotidiennement d’accomplir la volonté de Dieu dans les petites choses, sont toujours fidèles dans les grands événements.

La meilleure chose que nous puissions faire chaque jour est de regarder notre « agenda quotidien », qui est le Cœur de Marie, et de lui demander : « Ô Marie, que dois-je faire aujourd’hui pour accomplir le plan de Dieu sur moi ? » Peu importe la distance qui nous sépare du but, de Dieu : il y a quelque chose que nous pouvons faire chaque jour, et dès maintenant, pour l’atteindre.