Ordinations aux ordres mineurs et au sous-diaconat à Dillwyn

30 Mars, 2021
Provenance: fsspx.news

Des ordinations ont eu lieu les 26 et 27 mars dernier au séminaire Saint-Thomas d’Aquin, situé à Dillwyn, dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis.

Le pontife célébrant était Mgr Bernard Fellay.

Le vendredi 26 mars, il a ordonné 10 séminaristes de troisième année aux premiers ordres - Portier et Lecteur - dont 9 étaient de nationalité américaine, et le dixième était Irlandais.

Il a ensuite ordonné trois séminaristes de quatrième année aux seconds ordres mineurs - Exorciste et Acolyte - dont deux étaient Américains et le troisième Irlandais.

La cérémonie s’est déroulée en ornements blancs, en ce vendredi de la Passion, où l’Eglise célèbre la commémoraison de Notre-Dame des sept douleurs. Dans la Fraternité, elle est élevée au rang de première classe, car c’est la fête patronale des Sœurs de la Fraternité.

Quel magnifique patronage pour recevoir ces ordres mineurs et se placer, dès les premiers pas dans les ordres ecclésiastiques, sous la protection de celle qui fut intimement associée à la Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, comme doit l’être celui qui montera un jour à l’autel.

Le samedi 27 mars, Mgr Fellay a ordonné au sous-diaconat 5 séminaristes de cinquième année, qui avaient fait leur engagement perpétuel dans la Fraternité la veille. Quatre de ces séminaristes étaient Américains et le cinquième Mexicain.

Le sous-diaconat est le premier ordre dit « majeur », parce qu’il comporte un engagement définitif. Celui qui reçoit cet ordre ne peut plus revenir en arrière. Ce don total est manifesté par la cérémonie du “pas” en avant accompli à l’invitation de l’évêque.

Mais l’ordination proprement dite est conférée au moment où le pontife présente un calice surmonté d’une patène à l’ordinand en prononçant la formule : « Voyez donc de quel Maître vous est aujourd’hui confié le ministère. Aussi je vous avertis de vous montrer toujours tel que vous puissiez plaire à Dieu. »