Au pied de la Croix avec Notre-Dame de Compassion

Source: FSSPX Actualités

A l’occasion du 50e anniversaire de leur congrégation, les Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X font paraître un recueil de textes de leur fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, sur Notre-Dame de Compassion.

Elles présentent ainsi l’ouvrage : Mgr Lefebvre était « une âme éprise de surnaturel et grand dévot de la Sainte Vierge. De préférence, il aimait la contempler debout au pied de la croix, partageant la Passion de son divin Fils, participant de toute son âme à la rédemption du genre humain. […]

« La Sainte Vierge, qui a partagé la victoire de son Fils sur le démon, victoire remportée sur la croix, saura aussi nous conduire et nous soutenir au cours de la douloureuse passion que souffre aujourd’hui l’Eglise, corps mystique du Christ. Notre-Dame de Compassion est donc plus que jamais une dévotion pour notre temps. […]

« Dans le riche “trésor de famille” des prédications de leur fondateur, les Sœurs ont choisi l’essentiel pour aider toutes les âmes désireuses de se tenir avec Notre Dame au pied de la croix. »

Dans la préface qu’il a accordée à ce livre, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, l’abbé Davide Pagliarani écrit que l’ouvrage « met en lumière la pensée et la vie intime de Monseigneur sous un angle qui lui était très cher, celui de Notre-Dame de Compassion. Il a d’ailleurs voulu que la Mère des Douleurs soit la patronne spéciale de la Fraternité. »

Il nous en donne la raison profonde : « La croix n’a pas seulement obtenu le pardon de tous les péchés du monde. La croix a apporté bien plus que cela : une abondance de grâces et d’amour que Notre-Seigneur désire répandre sur les âmes qui veulent bien répondre à son amour. La rédemption apporte une vie nouvelle, une participation réelle à la vie de Dieu. Le Divin Crucifié désire combler les âmes, les envahir totalement. »

Et de souhaiter : « Par ce livre, daigne la Vierge des Douleurs offrir à de nombreuses âmes, un accès sûr aux trésors de grâces dont elle est la gardienne. Et que la parole de notre fondateur serve à susciter les vocations religieuses dont l’Eglise et notre monde ont tant besoin. »

Pour mieux connaître la branche féminine de la Fraternité Saint-Pie X, on lira dans le dernier numéro de Nouvelles de Chrétienté (n° 209, septembre-octobre 2024), l’article très complet et abondamment illustré : « La congrégation des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X fête ses 50 ans ».

Au pied de la croix avec Notre-Dame de Compassion est disponible auprès des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X : Abbaye Saint-Michel, 7 allée du Château, 36290 Saint-Michel-en-Brenne – Téléphone : 02 54 38 00 18. Prix : 19 € + frais de port.