Belgique : l’archidiocèse de Bruxelles envisage de fermer des dizaines d'églises
L'archidiocèse de Malines-Bruxelles envisage la fermeture de plusieurs églises dans la capitale belge.
Selon le chanoine Tony Frison, secrétaire de la Conférence épiscopale de Belgique, dans un entretien accordé à l’agence de presse catholique allemande KNA, une quarantaine d´édifices seront désaffectés au cours des prochaines années, « pour des raisons démographiques, économiques et écologiques ».
Les 108 églises de l’agglomération bruxelloise ne pourront donc pas être maintenues. Selon lui, « beaucoup d´églises ont atteint le point critique avec une très faible fréquentation et un entretien trop cher. Les paroisses ont été regroupées au sein d´unités plus grandes et n´ont plus besoin d´autant de lieux de culte. » La fermeture de l´église Sainte-Catherine au centre-ville, il y a un an, avait suscité une vive émotion.
La ville de Bruxelles souhaite toujours la transformer en marché couvert, alors que du côté du diocèse on pense à « un lieu de méditation ou de culture ». Quant à l´église de la Sainte Famille à Schaarbeek, construite au début du XXe siècle, elle sera fermée au moins en partie, car elle se situe sur une rue commerçante, et « il n´est pas exclu qu´elle soit intégrée dans un nouveau centre commercial ».
(Sources : apic/kna - DICI n°270 du 15/02/13)
Illustration : Photo 129648487 © Kristof Lauwers | Dreamstime.com