Dix informations religieuses ayant marqué 2024
Le chœur restauré de Notre-Dame de Paris. Mgr Bernard Tissier de Mallerais
Le pape ouvre la porte sainte. L'église de la Sainte-Famille de Gaza bombardée
C’est une coutume, au moins éditoriale, de faire un bilan de l’année écoulée.
Gaza : le calvaire des chrétiens
Alors que la guerre dans la bande de Gaza a fait rage en 2024, le patriarche catholique latin de Jérusalem s’inquiète de l’avenir de la communauté chrétienne dans la région. A l’heure actuelle, ils sont à peine mille chrétiens à survivre au milieu de deux millions de musulmans. Beaucoup sont tentés par l’exode à l’étranger.
« Humainement parlant, je pense que le désir de partir sera le plus fort. Il faut bien sûr garder à l’esprit le contexte actuel : de nombreuses habitations ont été réduites en cendres, donc en termes pratiques, rester ne sera pas chose aisée », estime le cardinal Pizzaballa.
Une année marathon pour le pape
Depuis son élection en mars 2013, le pape François a réalisé 47 voyages apostoliques. L’année 2024 a vu le pape François couvrir une distance inédite puisque, outre la Corse, la Belgique et le Luxembourg, le pape s’est rendu en Asie du Sud-Est et en Océanie : en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et enfin dans la cité-État de Singapour.
Juin/Juillet – Elections : les catholiques français mettent la barre à droite
Les deux derniers scrutins qui ont eu lieu en France – européenne et législatives – ont mis en relief l’adhésion massive de l’électorat catholique pratiquant en faveur de projets portés par les partis de droite nationaux-conservateurs. Un constat qui remet une fois de plus en question le discours des responsables religieux appelant les fidèles « à faire barrage à l’extrême droite ».
Comme le remarque Jérôme Fourquet, auteur de La France d’après : « On note une archipélisation du vote catholique qui se fragmente de plus en plus, et ensuite une montée du vote RN. Il n’y a plus de résistance à l’extrême droite. »
Octobre – Le Synode sur le Synodalité achève sa deuxième session
Le XVIe synode des évêques, traitant de la synodalité, achevé le 27 octobre 2024, a laissé entre les mains de François un document final que le Pape s’est contenté de promulguer, le faisant sien. Il apparaît que les responsables ont veillé à ce qu’il n’y ait pas de débordements sur les sujets sensibles qui avaient animé la précédente session. Mais le principal est ailleurs.
Avec la synodalité, François a lancé un processus auto-entretenu de réalisation d’une mosaïque, base idéale d’un œcuménisme « réunissant les différences dans une harmonie », selon l’expression du synode. Le point d’aboutissement des aspirations œcuméniques du concile Vatican II sera ainsi atteint : l’Eglise catholique s’intègrera dans un vaste ensemble avec les autres « communions ».
Octobre – le rappel à Dieu de Mgr Tissier de Mallerais
« Oui, la Fraternité, aujourd’hui, est vraiment dans le deuil. C’est une perte importante : c’est la perte d’un évêque. C’est la perte, si l’on peut dire, d’une page de notre histoire. D’une très belle page de notre histoire.
« Mais cette perte, et le deuil dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, sont compensés par la consolation de l’exemple qu’il nous laisse. Notre-Seigneur, qui garde toujours sa parole, est venu le chercher “comme un voleur” : nous n’étions pas préparés à une mort si soudaine. Mais dans sa délicatesse, Notre-Seigneur a voulu venir le chercher au moment même où il allait célébrer la messe.
« C’est à ce moment-là que Monseigneur a perdu connaissance. Son dernier acte, c’était d’aller célébrer la messe, et il est décédé après quelques jours. » (Extrait du sermon des obsèques prononcé par le Supérieur général de la Fraternité.)
Octobre – Renouvellement accord sino-Vatican
Le 22 octobre dernier, la prolongation de l’accord sino-Vatican a été officiellement annoncée, pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en octobre 2028, soit un total de dix années. Si la durée est doublée, le texte reste provisoire et secret. Le Bureau de presse du Vatican a sobrement indiqué que « compte tenu du consensus atteint pour une application fructueuse » et « après les consultations et les évaluations appropriées », la validité de l’accord est prolongée de quatre ans.
« La partie vaticane », conclut la note, « reste déterminée à poursuivre le dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise, pour le développement des relations bilatérales en vue du bien de l’Eglise catholique dans le pays et de tout le peuple chinois ».
Novembre – Donald Trump revient à la Maison-Blanche avec le vote catholique
Les catholiques – environ un quart de l’électorat américain – ont opéré un revirement par rapport à 2020, portant majoritairement leurs suffrages sur la candidature de Donald Trump (56%, contre 40% à Kamala Harris).
Les voix des protestants n’ont pas manqué non plus à Donald Trump, comme lors de la précédente élection : ainsi, en 2024, 60% l’ont soutenu. Il est à noter que ce groupe religieux représente à l’heure actuelle 40% de l’électorat. Les « sans religion » revendiqués – un électeur sur cinq – ont voté à près de 75% en faveur de la candidate démocrate.
Décembre – 21 nouveaux cardinaux créés en Consistoire
Avec ce neuvième consistoire qui manifeste la volonté du pape de « verrouiller » le prochain conclave, le Collège des cardinaux est désormais composé de 253 membres, dont 140 électeurs et 113 non-électeurs.
Cinq pays font leur entrée au Sacré Collège : l’Algérie, l’Australie, l’Equateur, l’Iran et la Serbie. Il n’y avait de nécessité à créer de nouveaux cardinaux, puisque le collège comptera 137 électeurs de moins de 80 ans pour un nombre “maximum” fixé par Paul VI est de 120 prélats. 7 cardinaux auront 80 ans avant la fin de l’année. Pour mémoire, Jean-Paul II a convoqué neuf consistoires en 25 ans.
Décembre – Notre Dame rouvre ses portes
Un peu plus de 5 ans et demi après l’incendie qui a vu la cathédrale se consumer en partie, un formidable déploiement de générosité a permis le financement d’une reconstruction que tous louent comme remarquable : une reconstruction « à l’identique » qui a permis à des corps de métier de retrouver et d’adapter les méthodes de construction qui ont été utilisées pour édifier le magnifique vaisseau de pierre.
Décembre – le pape ouvre la Porte Sainte
En prologue de la messe de la nuit de Noël célébrée ce 24 décembre 2024 à la basilique Saint-Pierre, le pape François a procédé au rite d’ouverture de la Porte sainte. Il a ainsi ouvert symboliquement le Jubilé 2025, qui s’étalera précisément jusqu’au 6 janvier 2026 et devrait attirer à Rome plus de 30 millions de pèlerins.
(Sources : Vatican News/FSSPX.Actualités – FSSPX.Actualités)
Illustration 1 : Banque d’images Alamy
Illustration 2 : Source privée
Illustration 3 : Vatican News
Illustration 4 : AED