Fête de la Maternité de Notre-Dame
En exaltant la maternité divine de la Sainte Vierge, l’Eglise célèbre la Mère par excellence et le modèle de toutes les mères.
Cette fête a été instituée en 1931 par le pape Pie XI à l’occasion du quinzième centenaire du concile d’Ephèse où le dogme de la maternité divine de Marie fut proclamé.
Dans les textes de la liturgie, l’Eglise exprime comment Marie est Mère de Jésus, mais aussi notre Mère, puisque c’est par son intercession qu’elle nous obtient la grâce qui nous unit surnaturellement à son divin Fils. La maternité virginale de Marie s’étend du Christ, qu’elle a véritablement engendré dans sa chair, à tous les membres du Corps mystique du Fils de Dieu.
Cet enseignement est exposé par saint Pie X dans l’encyclique Ad diem illum (1904) :
« Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu ? Elle est donc aussi notre Mère. Nous tous donc qui sommes unis à Jésus-Christ et, comme dit saint Paul, membres de son corps, de sa chair et de ses os (Ep. 5, 30), nous devons nous dire originaires du sein de la Vierge, d’où nous sortîmes un jour à l’instar d’un corps attaché à sa tête. C’est donc à bon droit que, dans un sens spirituel et mystique, nous sommes appelés les enfants de Marie, et qu’elle est, de son côté, notre Mère à tous. Mère spirituelle, mais véritablement Mère des membres de Jésus-Christ… »
Related links
(Source : Dom Lefebvre – FSSPX.Actualités)