Fête de la Sainte Famille

L’Eglise fête aujourd’hui la Sainte Famille, et à travers elle l’humble maison de Nazareth, où Jésus, Marie et Joseph consacrèrent par l’exercice des vertus domestiques la vie de famille qui sert de base à la société.
C’est le pape Léon XIII qui l’institua en 1893, afin de répondre aux attaques des lois modernes contre la famille. Car en son temps, déjà, les lois attaquaient le sanctuaire familial, en établissant le divorce qui brise les familles, en favorisant les unions libres, en profanant la sainteté du mariage.
Alors la papauté a défendu la famille, car elle y a vu le lieu habituel de la sanctification mutuelle par l’apprentissage des vertus.
En ce lieu, Jésus, Marie et Joseph pratiquèrent la charité, l’aide mutuelle, la piété et le respect, l’obéissance. Par la vie de prière ils y trouvèrent toujours la joie et la paix, l’union des cœurs et des volontés.
Puissions-nous, après avoir vécu comme eux sur la terre, mériter de vivre en leur sainte compagnie au Ciel :
« Seigneur Jésus-Christ, qui dans votre soumission à Marie et à Joseph avez consacré la vie de famille par la pratique d’ineffables vertus, donnez-nous leur aide pour mettre à profit l’exemple de la sainte Famille et obtenir de partager au ciel son bonheur éternel » (oraison de la Messe).
(Source : Dom Lefebvre – FSSPX.Actualités - 13.01.2019)