Fête de sainte Cécile

Source: FSSPX Actualités

Patronne des musiciens, sainte Cécile figure au rang des saintes martyres romaines les plus vénérées de l’Eglise catholique.

Son corps, découvert en 822 dans les catacombes de Saint-Calixte, fut transféré dans la basilique titulaire de Sainte-Cécile au Transtévère, bâtie sur le lieu même de la maison qu’elle avait donnée au pape Urbain pour en faire une église. Le pape saint Pascal Ier la fit reconstruire pour l’occasion.

Vierge consacrée au Christ, elle dut se marier mais resta fidèle à son vœu en convertissant Valérien son mari et Tiburce son beau-frère. Tous trois subirent le martyre. Cécile,  que les flammes n’avaient pu corrompre, fut finalement condamnée à avoir la tête tranchée.

Sainte Cécile se mit à chanter en attendant le coup de hache du bourreau, mais ce dernier, après trois tentatives infructueuses, la laissa agoniser durant trois jours.

Lorsqu’en 1599 se fit la reconnaissance solennelle des reliques de la sainte, tout Rome défila devant l’apparition émouvante du corps de la Sainte, encore revêtue de ses somptueux vêtements de patricienne, la tête à demie détachée du tronc.

« O Dieu qui, chaque année, nous donnez la joie de fêter la bienheureuse Cécile, votre Vierge et Martyre, faites que lui rendant l’hommage de notre vénération, nous sachions aussi la suivre en donnant l’exemple d’une sainte vie » (oraison de la messe).