France : la croix du chevet de Notre-Dame de Paris réinstallée

Source: FSSPX Actualités

La croix réinstallée se détache au-dessus de la charpente

Le 24 mai 2024, la croix du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui avait survécu à l’incendie de 2019, a été réinstallée au sommet de la charpente.

D’une envergure de 12 mètres pour un poids de 1,5 tonne, la croix du chevet est le seul élément de la couverture du chœur qui avait résisté aux flammes. Elle a été restaurée par des ferronniers d’art en Normandie, avant d’être replacée au sommet de la charpente de la cathédrale.

Le chantier de restauration qui réunit 250 entreprises et des centaines d’artisans d’art, d’architectes et de professionnels, se poursuit pour permettre la réouverture prévue le 8 décembre de cette année. Philippe Jost, directeur de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame, est confiant : « Nous sommes mobilisés sur l’objectif, comme depuis toujours. Chaque jour qui passe, on a des difficultés, mais on se met autour d’une table pour les régler. »

Avant l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale accueillait 12 millions de visiteurs chaque année. Cinq ans après, les principaux défis posés par sa restauration ont été relevés, à l’image de la flèche qui se dresse de nouveau dans le ciel de Paris. Tout le monde attend désormais le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, où les cloches retentiront à l’ouverture des portes.