France : la Geste baroque de Salzbourg au musée du Louvre
Triomphe de la Vierge Immaculée, Johann Michael Rottmayr (1697).
L’exposition Geste baroque – Collections de Salzbourg réunit 80 œuvres, dessins, peintures et sculptures dans l’Aile Denon du musée du Louvre.
Elle est organisée en partenariat avec le Salzburg Museum, et présente des œuvres prêtées par les musées de Salzbourg, l’abbaye Saint-Pierre et des institutions ecclésiastiques, qui invitent à mieux connaître et comprendre ce que fut le baroque à Salzbourg, en Autriche et en Bavière, au temps de la Contre-Réforme. Face à la Réforme protestante à la suite de Luther et Calvin, l’Eglise catholique engage une Contre-Réforme, et le concile de Trente (1545-1563) suscitera un véritable renouveau spirituel à travers tout l’Occident. Les arts seront également mis au service du rayonnement de la Foi catholique, apportant la naissance de l’art baroque.
Sous la conduite de Regina Kaltenbrunner, conservateur en chef au Salzburg Museum, et Xavier Salmon, conservateur général du Patrimoine au musée du Louvre – commissaires de l’exposition – la Geste baroque évoque l’histoire de la ville de Salzbourg, étroitement liée à celle de l’Abbaye Saint-Pierre fondée par saint Rupert (660-718). Elevée à la fin du VIIIe siècle au rang d’archevêché, puis érigée au XIIIe en principauté ecclésiastique, Salzbourg connut une création artistique religieuse exceptionnelle aux XVIIe et XVIIIe siècles sous la direction de ses princes-archevêques. Dénommée dès lors la Rome du Nord, la ville conserve ce riche patrimoine d’art baroque profondément marqué par l’Eglise catholique : cathédrale, églises, statues, fresques, tableaux d’autel etc.
Jusqu’au 16 janvier 2017. Musée du Louvre, Aile Denon. Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne les mercredis et vendredis jusqu’à 22h. Entrée : 15 €.
(Source : louvre – DICI n°346 du 09/12/16)