FSSPX : réfection de la façade de l’église Saint-Joseph de Bruxelles
L’église Saint-Joseph à Bruxelles
La façade de l’église Saint-Joseph sise square Frère Orban, à Etterbeek – une commune périphérique de Bruxelles – dans le quartier européen, montrait des signes inquiétants d’érosion et de dégradation : sa réparation a démarré au cours du mois d’août.
Un brin d’histoire
Cet édifice, construit de 1842 à 1849 dans le quartier Léopold, sur le modèle de l’église de la Trinité-des-Monts à Rome, a été consacré par le nonce apostolique en Belgique, le cardinal Cattani le 24 juin 1874, qui la déclara alors sanctuaire national de saint Joseph, patron du pays depuis 1679.
Longtemps desservie par les Rédemptoristes, l’église servit ensuite de lieu de culte pour les Syriaques orthodoxes de 1989 à 2001. A cette date, elle fut acquise par le prieuré du Christ-Roi de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en 2001.
Dotée d’une façade en pierre bleue, l’église comporte trois nefs et mesure 66 mètres de longueur pour 26 mètres de largeur. Sa voûte atteint 18 mètres de haut.
La rénovation de la façade
Malgré sa relative jeunesse – moins de deux siècles – la façade de l’église s’est dégradée et certaines pierres ont commencé à se fragmenter. Ce qui va obliger de les déposer une à une pour être restaurées ou remplacées à l’identique. Certaines statues menaçant même de tomber il a fallu les déposer de manière urgente.
La façade est en effet ornée de 17 statues, pesant 900 kg chacune : huit statues d’anges ainsi que huit statues de saints qui pourraient représenter les quatre grands docteurs de l’Eglise latine – les saints Augustin, Grégoire le grand, Ambroise et Jérôme – et ceux de l’Eglise grecque – les saints Athanase, Basile le grand, Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome.
La façade comporte bien sûr une statue de saint Joseph auquel l’église est dédiée. Elle est couronnée d’une croix qui pèse à elle seule 2,7 tonnes.
Alerté par le clergé de l’église, Urban.brussels, une branche de l’administration de la région de Bruxelles chargée du patrimoine architectural a autorisé la dépose des statues et de la croix le vendredi 13 août, par l’entreprise Atelier ARC chargée de la rénovation.
Détail amusant : certains passants se sont interrogés sur ce déploiement de moyens en plein mois d’août, et ont alerté l’administration. En cours d’opération le directeur du patrimoine culturel d’Urban.brussels s’est présenté, demandant de tout arrêter, car il ne se souvenait plus d’avoir donné l’autorisation. Mais il dut constater qu’elle avait été donnée en bonne et due forme... à la présentation d’un document portant sa signature.
Il répondit alors volontiers aux journalistes et affirma en particulier que « l’église est utilisée de façon conforme à sa vocation. Nous n’avons donc aucune raison de refuser le financement des travaux, puisque l’état de ce bâtiment classé justifie amplement notre intervention ».
La région bruxelloise pourrait ainsi financer la restauration à raison de 80% du montant. Mais selon les premières estimations, le total devrait avoisiner les deux millions d’euros.
Pour aider cette œuvre de rénovation
Les prêtres du prieuré du Christ-Roi de Bruxelles font confiance à saint Joseph pour les aider à restaurer son église. Cependant cette aide de saint Joseph passera par la générosité des fidèles que le patron de l’Eglise universelle saura susciter pour restaurer ce bel édifice national qui abrite la messe traditionnelle dans la capitale de la Belgique depuis vingt ans déjà.
Pour un virement bancaire, utilisez les données suivantes. Compte : Saint-Joseph ASBL - Numéro : BE69 0016 9750 7878
Pour un don par Paypal : sur cette page.
Cliquer sur les photos pour les voir en plein écran.
(Sources : Wikipédia/RTBF/La Libre/District du Bénélux – FSSPX.Actualités)