Journée d'action de grâce

Source: District de Belgique - Pays-Bas

Cette année, nous fêtons les 150 ans de la consécration de l’église Saint-Joseph. Pour mémoire, la construction de l’église débuta en 1842 et la première pierre fut posée en grande pompe le 6 avril de la même année, par le cardinal Englebert Sterckx (1792-1867), premier archevêque de notre archidiocèse après l’indépendance, en présence de nombreux notables, dont l’internonce Mgr Raffaele Fornari. C’est le 24 juin 1874 qu’eut lieu la dédicace de l’église par le nonce apostolique à Bruxelles, Mgr Giacomo Cattani, futur archevêque de Ravenne et cardinal (1823-1887). L’église est consacrée à Dieu sous le patronage de saint Joseph, patron du royaume. 

Dimanche 17 novembre, en cette année anniversaire, notre Supérieur Général célébra une messe solennelle assisté de deux anciens, monsieur l’abbé Pellouchoud et monsieur l’abbé Tranchet. 

Durant son homélie, notre Supérieur Général fit le parallèle entre la mission de saint Joseph, gardien de Jésus et de Marie, avec notre église qui garde, en son sein, le précieux dépôt de la foi dans sa prédication et dans sa liturgie. Il lance un appel vibrant à la fidélité sous le modèle et la protection du saint Patriarche ! 

Après la messe, un grand repas rassembla de nombreux convives dans une belle salle aménagée, sous la direction de la famille Boniface. Merci à eux ! 

Monsieur De Paw et Olivier Sermeus donnèrent une belle conférence sur l’histoire de notre église, de sa fondation à nos jours. Puis, ce fut le tour de l’architecte et du sculpteur de la restauration qui présentèrent la philosophie et la technicité des travaux devant une assemblée émerveillée par ce beau travail. 

Nous remercions Dieu et saint Joseph de cette belle journée. Qu’ils continuent à nous protéger ! 

Abbé de Sivry, Supérieur du District Bénélux