Les figures du Messie

Source: District de Belgique - Pays-Bas

Si nous observons la liturgie de la messe, nous trouvons beaucoup de références aux personnages de l’Ancien Testament comme Abel, Abraham ou Moïse, ou encore à des pratiques du culte hébraïque. 

Les deux derniers Liens spirituels étaient tirés du livre de l’Histoire Sainte. Celui-ci est un extrait du tome : le Dogme, ouvrage de la série de l’exposition de la doctrine chrétienne[1]. Le mystère d’un Dieu, Sauveur des hommes, n’est pas spontané à l’intelligence humaine. Ainsi Dieu, dans sa sagesse, prépare nos esprits en exposant des figures (telles qu’Adam, Noé…) qui serviront de support à notre contemplation des vérités concernant la divinité et l’humanité de Jésus, et donc à mieux connaître notre sainte religion. 

Application spirituelle.

Miséricorde de Dieu envers l’homme après sa chute.

  • Dieu a-t-il abandonné l’homme après sa chute ?

Non, conciliant la miséricorde avec la justice, Dieu a promis un Rédempteur à l’homme aussitôt après son péché.

Comment Dieu a-t-il concilié les droits de sa justice et de sa miséricorde ?

Parce que le Rédempteur promis devait lui offrir une satisfaction égale à l’offense.

Pourquoi Dieu a-t-il promis un Rédempteur à Adam aussitôt après son péché ?

  1. Pour le consoler dans le remords de son péché, en lui faisant espérer le pardon ;
  2. Pour lui donner un moyen de salut dans les mérites du Rédempteur promis ;
  3. Pour renouer le lien surnaturel d’amour qui unissait l’homme à Dieu et que le péché avait détruit.

Comment appelle-t-on ce lien surnaturel d’amour qui unit l’homme à Dieu ?

On l’appelle la religion.

Quel fut, dans la religion primitive, le rôle d’Adam ?

Adam, que Dieu tira de son péché lorsqu’il se fut repenti, transmit à ses enfants la Révélation, qu’il avait reçue au paradis terrestre, et leur enseigna particulièrement la foi au Rédempteur, qui est le fondement de la religion. C’est ainsi que s’explique la croyance de tous les peuples en un Libérateur.

Préparation de la venue du Messie (Jésus-Christ)

  • Pourquoi Dieu attendit-il tant de siècles avant d’envoyer le Messie pour sauver l’humanité après la chute d’Adam et Eve ? Pour deux raisons principales :

1° L’homme ayant péché par orgueil, il fallait qu’il fût humilié par une longue expérience de ses misères, qu’il reconnût le besoin d’un libérateur, qu’il désirât et implorât de Dieu son salut.

2° Comme le premier Adam fut précédé sur la terre de merveilleuses créations, il convenait que le second Adam fut précédé d’un imposant cortège de faits prodigieux destinés à établir sa mission divine.

Ce délai de l’apparition du Messie a-t-il mis un obstacle au salut de ceux qui ont vécu avant lui ?

Non, car l’efficacité de la Rédemption s’étend à toute l’humanité, passée, présente et future. En effet « le Christ est mort pour tous » dit Saint Paul.

 

Comment Dieu a-t-il préparé la venue du Messie ?

1° En conservant, malgré ses nombreuses infidélités, le peuple qu’Il s’était choisi.

2° En entretenant, par les figures et les prophéties, la foi au Messie promis.

3° En faisant converger tous les événements humains vers la venue du Rédempteur.

Adam : figure du Messie.

Certains personnages, objets ou événements de l’Ancien Testament  révèlent quelques mystères de la mission de Jésus-Christ. Ainsi Adam est une figure (image) du Messie (Jésus-Christ) selon deux aspects principaux à savoir : la ressemblance ou le contraste.

Par ressemblance. Adam est le chef d’œuvre de Dieu dans la création terrestre ; Notre Seigneur est le chef-d’œuvre de Dieu dans la création terrestre et dans la création céleste.

Adam fut établi roi de l’univers ; Jésus déclare que « toute puissance lui a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Mathieu 28, 18)

Adam s’endort ; d’une de ses côtes Dieu lui forme une compagne. Jésus s’endort sur la croix du sommeil de la mort ; son côté est ouvert, et l’Eglise, son épouse, en sort, figurée par le sang et l’eau. 

Entre Adam et Ève existe une société indissoluble ; entre Jésus-Christ et son Eglise existe une société qui ne finira jamais : « voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. »

Adam pèche, il est chassé du paradis terrestre. Jésus s’est fait péché pour l’amour de nous, après être descendu du ciel.

Par contraste. Adam est le Père de tous les hommes selon la chair. Jésus est le Père de tous les hommes selon l’esprit.

« Par les péchés d’Adam, tous les hommes sont tombés dans la condamnation. Par la justice de Jésus, tous les hommes reçoivent la justification de la vie. »  (Epitre aux Romains 5, 18)

«  Par Adam est venue la mort, et par Jésus la résurrection des morts. Tous meurent en Adam, tous revivront aussi dans le Christ. » (I Corinthiens 15, 21)


[1] Exposition de la Doctrine chrétienne, le Dogme, édition Clovis, pages 103&160