Nigéria : nouvelles violences contre des prêtres

Source: FSSPX Actualités

Père Sylvester Okechukwu

Un prêtre catholique a été enlevé puis tué dans le nord du Nigéria. Le P. Sylvester Okechukwu était curé de la Paroisse Sainte Marie, de Tachira, sise dans la zone du gouvernement local de Kaura, dans l’Etat de Kaduna, situé juste au nord de la capitale fédérale, Abuja.

L’Agence Fides rapporte que selon les informations communiquées par le diocèse de Kafanchan, auquel appartenait la paroisse Sainte Marie, le P. Okechukwu a été enlevé à son domicile de Tachira le mardi 4 mars 2025, entre 21 h 15 et 21 h 40. Son corps a été retrouvé le lendemain 5 mars.

« Après avoir été enlevé par ses ravisseurs, P. Sylvester a été cruellement assassiné aux premières heures du mercredi 5 mars, jour des Cendres. La raison de son assassinat reste encore à établir », explique le communiqué signé par le P. Jacob Shanet, chancelier du diocèse de Kafanchan.

« Cette perte prématurée et brutale nous a laissé le cœur brisé et dévasté » continue le communiqué, décrivant le P. Sylvester comme un serviteur dévoué de Dieu, désintéressé, toujours disponible et chaleureux avec ses paroissiens.

Le diocèse exprime sa consternation et veut partager la douleur de sa disparition « avec sa famille, ses amis et tous ceux qui le connaissaient et l’aimaient », poursuit le communiqué. Il demande encore à tous les prêtres, les familles religieuses, ainsi qu’aux fidèles, « d’offrir des messes, des rosaires et des prières pour le repos éternel du P. Sylvester, qui a donné sa vie au service de Dieu ».

Le communiqué se conclut en invitant « nos jeunes et les membres de la communauté à rester calmes et fermes dans la prière ».

Un autre prêtre enlevé peu auparavant

La capture et le meurtre du P. Okechukwu a été précédée, deux jours auparavant, par l’enlèvement d’un autre prêtre et d’un séminariste dans l’Etat d’Edo, situé au Sud-Ouest du Nigéria

Cet enlèvement s’est déroulé de manière dramatique. Le P. Philip Ekeli et le séminariste Peter Andrew ont été enlevés par des hommes armés qui ont attaqué, tard dans la soirée du dimanche 2 mars, vers 23h30, l’église catholique Saint-Pierre dans la communauté d’Iviukwa, dans la zone du gouvernement local d’Etsako East dans l’Etat d’Edo.

Au cours de l’attaque, l’un des ravisseurs a été tué par les agents de protection du lieu de culte catholique, qui ont ouvert le feu sur les malfaiteurs.

Malgré l’intervention de l’équipe de protection, le prêtre et le séminariste ont été capturés et entraînés dans les bois.

Le 4 mars, la police locale a confirmé la nouvelle en précisant qu’une opération conjointe de recherche et de sauvetage est en cours, impliquant du personnel du 195e bataillon de l’armée nigériane, des agents de police, des vigiles et des chasseurs locaux pour sauver les victimes et capturer les ravisseurs.

Enfin, il faut rappeler que le P. Matthew David Dutsemi du diocèse de Yola, dans l’Etat d’Adamawa (Est du Nigéria) et le P. Abraham Saummam du diocèse de Jalingo, dans l’Etat de Taraba (Est du Nigéria, au sud de l’Etat d’Adamawa), enlevés le 22 février, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.