Noël 2017 : la présidence Trump loin de la laïcité à la française

Source: FSSPX Actualités

Tandis qu’à l’approche de Noël le débat sur les crèches et leur soi-disant incompatibilité avec la neutralité du service public renaît en France, au nom de la laïcité républicaine, outre-Atlantique, la Première dame des Etats-Unis a inauguré officiellement la crèche de la Maison-Blanche.

France, automne 2017 : le tribunal administratif de Lyon s'est prononcé sur l'illégalité de l'installation de la crèche de Noël au siège de la région Rhône-Alpes, s’appuyant sur la décision du Conseil d’Etat du 9 novembre 2016 qui autorisait l’installation d’une crèche de la nativité dans un emplacement public, à condition qu’elle s’inscrive dans un « environnement artistique, culturel ou festif », environnement qui – aux yeux des magistrats – n’existerait pas dans le cas lyonnais.

A l’inverse, en Vendée, la crèche a été autorisée sous le prétexte d’une « pratique d’usage local » et en « l’absence de bondieuseries », comme s’en est poétiquement expliqué le rapporteur public lors de l’audience du 19 septembre.

Etats-Unis d’Amérique, automne 2017 : sur son compte officiel Twitter (FLOTUS), Mélanie Trump dévoile en grande pompe la splendide crèche qui trône au cœur de la Maison-Blanche, siège de l’exécutif américain.

Là où le couple Obama saluait ses concitoyens par un très laïc « bonnes fêtes et bonnes vacances », Mélanie et Donald Trump - avec cette crèche - tiennent leur promesse : « nous commencerons par souhaiter à tous un Joyeux Noël ».

Lors de l'illumination du sapin de Noël de la Maison-Blanche, le président américain est allé plus loin, déclarant notamment : « Pour les chrétiens, c'est une période sainte : la célébration de la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. L'histoire de Noël commence il y a 2.000 ans avec une mère, un père, son petit enfant, et le don le plus extraordinaire de tous, le don de l'amour de Dieu pour toute l'humanité ». « Quelles que soient nos croyances, nous savons que la naissance de Jésus-Christ et l'histoire de cette vie incroyable ont changé pour toujours le cours de l'histoire humaine. Il n'y a presque aucun aspect de nos vies aujourd'hui que sa vie n'a pas touché : l'art, la musique, la culture, la loi et le respect de la dignité sacrée de chaque personne à travers le monde ». Et d'ajouter : « ...nous reconnaissons que le véritable esprit de Noël n'est pas dans ce que nous possédons, mais dans ce que nous sommes : chacun de nous est un enfant de Dieu. C'est la vraie source de joie à cette période de l'année. C'est ce qui rend chaque Noël vraiment joyeux ».

Le président Donald Trump a conclu en appelant chacun à s'entraider et à s'aimer, en faisant régner la paix dans les cœurs et autour de soi, et en appelant les bénédictions divines sur les familles et la nation.

De même, les réseaux sociaux ont rendu compte des vœux que le président américain a adressés le 21 novembre dernier à la paroisse catholique de la Sainte-Trinité, dans le Colorado. Il s'unit aux célébrations du centenaire de Notre-Dame de Fatima.

Le 45e président des Etats-Unis d'Amérique a été baptisé dans l’église presbytérienne du quartier de Jamaica du Queens, à New-York. Il est aujourd'hui membre de l'Eglise réformée d'Amérique (Reformed Church in America). Contrairement à son prédécesseur, il assume les racines chrétiennes de l'Amérique.