Padre Pio exposé à Rome en février 2016
Le pape François a souhaité que le corps de Padre Pio soit exceptionnellement exposé, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, du 5 au 11 février 2016, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde.
Pour la première fois, les reliques de Padre Pio da Pietrelcina (25 mai 1887- 23 septembre 1968), de son vrai nom Francesco Forgione, quitteront San Giovanni Rotondo et arriveront à Rome dans l’après-midi du 3 février. Elles seront alors exposées à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, confiée à la communauté des frères mineurs capucins.
Cette basilique antique abritera également les reliques de Léopold Mandic (1866-1942), prêtre capucin d’origine croate, connu pour avoir été un inlassable confesseur. Dans l’après-midi du 5 février, les reliques des deux prêtres capucins seront transférées dans la basilique Saint-Pierre, au terme d’une procession qui partira de la paroisse San Salvatore in Lauro, l’une des trois églises jubilaires de la capitale. Dans la matinée du 11 février, les reliques de Padre Pio quitteront la basilique en direction de Pietrelcina, pour regagner San Giovanni Rotondo le 14 février.
Exhumé en 2008, le corps de Padre Pio a été retrouvé presque intact. Son visage a cependant été recouvert d’un masque de silicone peint. Depuis, ses reliques sont régulièrement exposées dans une châsse de verre au sanctuaire de San Giovanni Rotondo, dans la région des Pouilles, au sud-est de l'Italie.
(Sources : apic/imedia – DICI n°328 du 15/01/16)