Quelle bonne retraite!

Ils furent 12 retraitants à suivre les exercices spirituels de Saint Ignace prêchés par monsieur l’abbé de Sivry et monsieur l’abbé de l’Estourbeillon du 5 au 10 août.
Le lieu situé à Steffeshausen offre un cadre des plus propices au recueillement et à la prière. La chapelle du Sacré-Cœur élève en effet les âmes agenouillées au pied du Saint-Sacrement. Elle est dotée d’un magnifique crucifix qui porte les regards vers le Ciel et la miséricorde de Dieu. La nature qui entoure la maison est un beau tableau de la bonté et de la sagesse de Dieu dans sa création. Les retraitants se promènent alors dans ces belles forêts et ces grandes prairies où règne le silence. Quelle joie de redécouvrir ce silence qu’ils avaient fini par oublier ! C’est dans cette atmosphère que les retraitants redécouvrent Dieu et font un point sur leur vie spirituelle et temporelle. Les grandes décisions peuvent être prises !
La bibliothèque permet de prendre le temps de pieuses lectures : une vie de saint qui encourage à la vertu, des considérations sur les mystères de Dieu qui nourrissent la foi, des paroles de la Sainte Écriture qui mettent en contact avec le divin.
Mais il faut aussi nourrir son corps ! Les retraitants sont gâtés par une merveilleuse cuisinière qui prend soin de chacun d’entre eux. Une bonne restauration qui participe à la joie de l’âme de retour vers son Seigneur et son Dieu après une bonne confession. Pendant les repas, les retraitants écoutent des sermons de monseigneur Lefebvre, des lectures tirées des œuvres de saint Alphone de Liguorie ou de l’imitation de Jésus-Christ.
Le chapelet récité quotidiennement, la prière du matin et du soir, la messe et la méditation dirigée par les prédicateurs donnent de l’élan à l’âme et, peut-être, de bonnes habitudes à venir !
Nous ne pouvons qu’encourager les fidèles à s’inscrire aux exercices spirituels. Les prochains sont organisés au mois de février. Prenez date et réservez vos places !