Réunion des prêtres et frères du district
Photo de groupe des prêtres et frères de la FSSPX Benelux.
Le mercredi 7 février 2024, les 12 prêtres et les 2 frères du district du Benelux se sont réunis au Prieuré du Très-Saint-Sacrement à Anvers.
Les statuts de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X encouragent les Supérieurs de district à réunir leurs prêtres et leurs frères plusieurs fois par an. Ceci afin de renforcer la solidarité mutuelle et de faciliter l'apostolat commun.
Le mercredi 7 février, la réunion a commencé par une conférence spirituelle du supérieur de district, Monsieur l'abbé de Sivry sur la vertu de religion (dévotion - don de soi). L'amour de la Trinité crée un appétit pour la vertu de justice, qui veut donner à Dieu ce qui lui est dû. Nous le faisons principalement par la prière. Cependant, l'acte le plus élevé de la prière chrétienne est le Saint Sacrifice de la Messe. La conversion des âmes se fera plus facilement par un véritable esprit de prière. Les membres de la Fraternité sacerdotale doivent vivre la Sainte Messe, en veillant à l'exacte observation des rubriques. Ce sera une riche source de grâces.
Après la conférence spirituelle, des exercices de théologie morale, que les prêtres devaient préparer, ont été discutés. La matinée s'est terminée par la récitation commune d'une partie du bréviaire à la chapelle. Le repas qui a suivi a permis de renforcer les liens d'amitié.
L'après-midi, l'abbé Vianney de Champeaux a donné une conférence sur le Tiers-Ordre de la Fraternité Saint Pie X. Les personnes souhaitant devenir membres peuvent s'adresser aux prieurs locaux. Le supérieur du district a ensuite parlé des baptêmes d'adultes, de plus en plus fréquents, et de la manière de les administrer canoniquement dans le district.
Enfin, nous avons rendu visite à notre Sauveur, présent dans le Saint-Sacrement, et nous avons célébré une louange solennelle.
Discussions de théologie morale et d'autres thèmes de l'apostolat
Salut du Saint Sacrement dans la chapelle latérale du Prieuré d'Anvers