Syrie : les patriarches dénoncent des massacres par des djihadistes

Source: FSSPX Actualités

Mgr Joseph Absi, Patriarche grec-catholique melkite de Syrie

Comme cela a été rapporté dans un précédent article, la vendetta des djihadistes qui était prévisible et que de nombreux syriens craignaient, s’est abattue contre leurs ennemis faisant à ce jour plus de 1 300 morts. Les patriarches chrétiens ont publié une déclaration commune dans laquelle ils dénoncent les massacres de civils et lancent un appel urgent à la paix et à la réconciliation.

Les divers patriarches présents en Syrie ont voulu élever la voix au milieu de la crise qui ravage le pays après la chute de l’ancien président Bachar al-Assad. Ils ont donc publié une déclaration commune, pour condamner les violences de ces derniers jours qui ont fait plus de 1 300 morts, et appelé à la réconciliation nationale.

Depuis le 6 mars, au moins 568 civils ont été tués par les forces de Damas à la suite d’une attaque des insurgés dans la province de Lattaquié. Les combats se sont étendus à d’autres régions comme Tartous, Hama et Homs, portant le nombre de victimes à plus de 770 dans ces zones.

Complicité de l’Occident

Alors que les gouvernements des pays occidentaux ont soutenu le nouvel homme fort de Syrie, Ahmed al-Charaa, et que certains de leurs ministres se sont rendus dans le pays ces dernières semaines, des images circulent désormais partout sur les réseaux sociaux, montrant des exécutions de civils, y compris des mineurs.

Face à ce terrible massacre, les trois patriarches chrétiens ont dénoncé les attaques contre des civils innocents, y compris des femmes et des enfants, et ont mis en garde contre les graves conséquences de la spirale de violence qui secoue le pays. Dans leur communiqué, les chefs religieux ont réclamé la fin des représailles et le lancement d’un processus de réconciliation nationale.

Communiqué des patriarches chrétiens de Syrie

Damas, le 8 mars 2025

Ces derniers jours, la Syrie a été le théâtre d’une dangereuse escalade de la violence, de la torture et des meurtres, qui a provoqué des attaques contre des civils innocents, y compris des femmes et des enfants, ainsi que des assauts contre des habitations et des pillages de biens, dans des scènes qui reflètent le degré de souffrance enduré par le peuple syrien.

Les Eglises chrétiennes, en plus de condamner fermement toute violation de la paix civile, dénoncent et rejettent les massacres d’innocents et soulignent la nécessité de mettre fin à ces actes horribles contraires à toutes les valeurs humaines et morales.

De même, les Eglises exhortent à accélérer la mise en place de conditions adéquates pour parvenir à la réconciliation nationale du peuple syrien et à œuvrer pour garantir un climat permettant la transition vers un Etat qui respecte tous ses citoyens. (…)

En même temps, elles soulignent l’unité du territoire syrien et rejettent toute tentative de le diviser.

Les Eglises exhortent toutes les parties impliquées en Syrie à assumer la responsabilité de mettre fin au cycle de la violence et à rechercher des solutions pacifiques.

Nous prions Dieu de protéger la Syrie et son peuple et de faire régner la paix sur tout son territoire.

Un avenir sombre pour la Syrie

Il est difficile de proposer autre chose dans les circonstances actuelles, mais, malheureusement, la Syrie est désormais aux mains de factions d’“anciens” djihadistes, qui ne rêvent que d’appliquer la charia et de repousser tout ce qui n’est pas musulman. Il est difficile de ne pas voir les nuages s’amonceler dans le ciel syrien.