Trois questions à l’abbé Troadec sur “Le Carême des baptisés”
L’abbé Patrick Troadec vient de faire paraître aux éditions Via Romana un nouveau livret, intitulé Le Carême des baptisés au jour le jour. Il a bien voulu répondre à nos questions.
Vos précédents livrets couvraient déjà l’ensemble de l’année liturgique, pourquoi ce nouveau livret ?
J’ai rédigé le précédent livret de Carême il y a 11 ans. Certes, beaucoup de fidèles s’en servent chaque année pour nourrir leur vie spirituelle, mais il m’a semblé utile de leur proposer un nouveau livret afin de leur permettre de varier leurs méditations.
Plus largement, rappelons-nous que, pour saint Pie X, « la liturgie est la source première et indispensable de l’esprit chrétien », mais pour l’apprécier, les fidèles ont besoin d’un support. Ils ont besoin qu’on leur présente la beauté liturgique de façon simple, avec des exemples concrets qui puissent les aider dans leur vie quotidienne. Ces livrets ont pour but de leur faciliter l’accès aux textes liturgiques et de leur communiquer l’esprit liturgique.
Le présent livret va du mercredi des Cendres, 1er jour du Carême (cette année, le 14 février) au samedi de Pâques (cette année, le 6 avril).
Vous avez intitulé votre livret : le Carême des baptisés. Pourquoi ?
Le Carême est une préparation à la fête de Pâques c’est-à-dire à la résurrection du Christ, le Dieu fait homme, mais c’est aussi une préparation à la résurrection de l’âme des catéchumènes qui sont baptisés traditionnellement durant la vigile pascale, c’est-à-dire dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques.
Au cours de cette cérémonie, l’ensemble des fidèles renouvelle les promesses de leur baptême. Aussi, pour rester dans l’esprit liturgique, j’ai orienté les méditations vers la rénovation des promesses du baptême. Cela donne un éclairage à l’ensemble des textes liturgiques choisis par l’Eglise durant tout le Carême.
A qui votre livret s’adresse-t-il en priorité ?
Il s’adresse en premier lieu aux catéchumènes, mais aussi aux convertis pour les aider à mieux connaître leur religion et également à des fidèles plus avancés dans la vie spirituelle qui veulent avoir un aliment spirituel accessible ou encore qui désirent retrouver les bases de leur catéchisme à petites doses « au jour le jour ».
Le Carême des baptisés au jour le jour, Via Romana éd., 156 pages, 10 €
(Source : Via Romana/DICI n°441 – FSSPX.Actualités)
Illustration : Via Romana